Apple est en train de négocier avec des fournisseurs pour étendre sa production de MacBook en dehors de la Chine. Selon des sources, la société discute actuellement de la possibilité de fabriquer des pièces et des modules de MacBook en Thaïlande. Cette initiative intervient alors que la géopolitique actuelle est de plus en plus incertaine, poussant Apple à chercher des moyens de diversifier sa base de production.
Nikkei Asia a rapporté que les fournisseurs d’Apple ont entamé des négociations sur la possibilité de fabriquer des pièces de MacBook dans l’usine thaïlandaise. Les pièces de MacBook seraient d’abord produites au Vietnam, qui pourrait également prendre en charge les composants des usines thaïlandaises. Cela ne prend que 2 à 3 jours pour l’expédition et le dédouanement. La production commencera au premier semestre 2023.
Il est important de noter que cela représente une première étape difficile pour Apple, car avant que l’entreprise ne puisse construire une grande chaîne d’approvisionnement dans ce pays, il faut plus de plusieurs décennies.
Au cours des dernières années, Apple a progressivement déplacé une partie de la production d’Apple Watch, d’iPad et de MacBook vers le nord du Vietnam. Le nombre de ses fournisseurs au Vietnam est passé de 14 en 2018 à 25 en 2021, au début de la guerre commerciale. Cette croissance a fait des pays d’Asie du Sud-Est les principaux bénéficiaires de la diversification de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, de nombreux fournisseurs sont confrontés à une pénurie de travailleurs qualifiés et d’ingénieurs.
Malgré la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la Thaïlande reste un pays bénéficiaire pour les fournisseurs qui souhaitent implanter des usines dans le pays. Toutefois, Eddie Han, analyste principal chez Isaiah Research, a déclaré qu’Apple ne semblait pas trop enthousiaste à l’idée de construire une chaîne de production en Thaïlande en raison de l’audit de la chaîne d’approvisionnement. En effet, le Vietnam est géographiquement plus proche de la Chine et a des accords commerciaux plus libres que la Thaïlande.
En outre, la source d’information indique également que la Thaïlande produit des Apple Watch pour Apple depuis plus d’un an, ou que certains lots d’iMac 2021 ont également été produits en Thaïlande. Nikkei Asia a maintenant demandé à Apple plus d’informations, mais n’a pas encore reçu de réponse. Quoi qu’il en soit, il est clair que Apple cherche à diversifier sa base de production et à étendre sa chaîne d’approvisionnement en Asie du Sud-Est. La Thaïlande pourrait être un bon candidat ou un complément du Vietnam dans ce contexte.
By JTGT
Votre commentaire