Smartphone

Android-x86 4.4 : KitKat

Google Android est peut-être conçu pour les smartphones et les tablettes mais depuis quelques années, une équipe de concepteurs fait en sorte que ce système d’exploitation open-source fonctionne sur à peu près n’importe quel ordinateur équipé d’un processeur Intel ou AMD. Ils sont à présent sur le point de lancer une version d’Android 4.4 KitKat pour PC équipés de processeurs x86.

Vous pouvez télécharger une version candidate à partir du site web du projet Android-x86.

Android-x86 se base sur l’Android 4.4.2 KitKat de Google mais inclut un certain nombre d’options supplémentaires afin d’assurer un meilleur fonctionnement sur les tablettes, les netbooks et autres appareils pourvus de puces x86.

La mise à jour inclut entre autres un support afin de permettre la lecture en HD de vidéos via des applications, et cela grâce à une intégration ffmpeg améliorée, une accélération d’OpenGL ES pour les processeurs graphiques Intel et AMD (mais cela ne sera pas valable sur les puces plus anciennes Intel Atom à graphisme PowerVR), ainsi qu’un support pour la plupart du matériel informatique (WiFi, Bluetooth, l’audio, les caméras et le multi-tactile).

Alors que Google et Intel travaillent ensemble pour qu’Android fonctionne sur des appareils avec les puces Atom d’Intel (téléphones et tablettes), l’équipe Android-x86 a rempli sa mission qui est de vous permettre de faire tourner le système d’exploitation open-source sur des PC classiques.

Du point de vue des utilisateurs, cela veut dire également la possibilité de redonner un peu de vie à des ordinateurs anciens grâce à l’installation de nouveaux logiciels. Vous n’avez plus besoin de votre Windows XP netbook ? Pourquoi, dans ce cas, ne pas le transformer en Android afin de naviguer sur le web et de pratiquer le casual game ?

Dernière minute : MonsterCameron vient de tester Android-x86 sur un netbook doté d’un processeur AMD C-50. Ce n’est pas formidablement stable mais le support playback HD vidéo fonctionne, ainsi que la WiFi, et d’autres choses encore. Vous trouverez plus de détails dans la vidéo ci-dessous.

A propos de moi

PauloGeek

Votre commentaire