Smartphone

Android 6.0 VS Root, ou, la nostalgie du triangle jaune.

Selon l’analyse d’un admin XDA déverrouiller les privilèges administrateur sur son smartphone et en plus en toute sécurité va devenir plus compliqué avec android 6.0 et dm-verity.

Pour faire simple, avec Android 6.0, dm-verity, présent depuis android 4.4, a été amélioré et cette fonction vérifiera maintenant à chaque démarrage si votre téléphone a été modifié et vous affichera une des 3 alertes prédéfinis avec un triangle de couleur suivant le niveau potentiel de risque, ce qui rappellera a certain le « yellow triangle » de samsung. Si il détecte que votre téléphone a eu des changements dans certaines parties vitales de la mémoire il bloquera le démarrage pour vous permettre de régler le problème et vous affichera un des 3 messages suivant :

– Alerte Jaune, « Ce message vous indique que votre appareil dispose d’un système d’exploitation différent de celui d’origine. »
– Alerte Orange, « Impossible de vérifier si le logiciel de l’appareil est corrompu. Veuillez verrouiller le chargeur d’amorçage. »
– Alerte Rouge, « Votre appareil est corrompu. Vous ne pouvez pas l’utiliser en toute confiance, et il risque de ne pas fonctionner correctement. »

vous trouverez le détaille sur le site d’aide des appareils Nexus : https://support.google.com/nexus/answer/6185381?hl=fr&ref_topic=3416293&vid=0-635798640450757882-368715466

Pour la majorité des personnes c’est une très bonne amélioration coté sécurité, mais pour ceux qui aiment utiliser leur téléphone au maximum de son potentiel ou juste changer de Rom cela va devenir plus compliqué sans sacrifier a la sécurité ou carrément impossible si le fabriquant ne vous y autorise pas. Car avec android 6.0 et dm-verity vous devrez avoir modifié la partition boot (amorçage) de votre téléphone pour activer le Root. Ce qui veut dire que si le fabriquant, ou l’opérateur dans certain cas, bloque votre bootloader (chargeur d’amorçage) vous ne pourrez jamais rooter votre téléphone. Qui a dit « désobéissance programmé » ?
Heureusement les smartphones chinois sont pré-rooté ou presque et rarement avec un bootloarder indéverrouillable, mais certain le sont et cela va devenir un point cruciale pour pas mal d’entre nous lors de l’achat d’un smartphone Marshmallow et peu être même un argument de vente pour certains fabriquant surfant sur l’attrait des Rom Custom « Officiel ».

Chainfire le créateur de SuperSU, LE programme donnant accès au root, a déjà mis en ligne une mise jour de la version BÊTA pour les appareils Nexus sous android 6.0 ce qui, même si cela pose quelque problèmes de sécurité, est déjà un bon point. Mais dm-verity va peut-être devenir un poids supplémentaire pour les système androids alternatifs mais aussi dans l’accès au root pour les utilisateur voulant utilisé android pay et très certainement aussi changer pas mal d’habitude même pour les utilisateur lambda.

A suivre de prés donc.

Rédacteur invité

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

4 commentaires

  • Yep +1,mais les codeurs pro de cyanogen xda ou autre vont nous faire de la magie pour notre plus grand bonheur, ou juste pour montrer que c’est eu les plus fort.ça existe les pari pour les délais avant crack de truc inviolable ? Lol.je comprend pas l’intérêt de faire ça pour Google.c’est un cadeau d’obsolescence programmé pour les constructeur en effet
    PEP

  • Perso, ce qui m’agace le +, ce ne sont pas les triangles et le fait de ne pas pouvoir rooter son smartphone , mais l’impossibilité d’installer des jeux car ceux-ci sont vérifiés par le play store !
    Et là pas de parade

Votre commentaire