Mediatek, un fabricant désormais mondialement reconnu
Souvenez-vous, il y a encore quelques mois de cela le fabricant de chipsets taïwanais Mediatek n’était alors cantonné qu’à équiper les smartphones Android de conception chinoise. Un état de fait qu’on ne pouvait lui reprocher, étant donné que c’est grâce à lui que les prix des modèles produits en Chine ont pu baisser et que ces derniers sont venus nous apporter le tant désiré Dual SIM.
Mais voilà, depuis de l’eau et du silicium en fusion ont coulé sous les ponts et progressivement Mediatek a su se faire un nom en tant qu’équipementier high-tech de premier ordre en proposant des solutions toujours plus nombreuses et innovantes pour les fabricants de smartphones et de tablettes.
Il n’est donc pas surprenant de voir que des grands noms du secteur commencent à s’intéresser à Mediatek comme alternative viable à leurs fournisseurs habituels que sont Intel, Qualcomm et Nvidia. Et c’est notamment le cas d’Amazon qui vient de se rapprocher du fondeur de puces taïwanais.
Une tablette Amazon Kindle Fire Mediatek MT8135 en préparation
Selon des sources proches de chez Mediatek, le géant américain aurait déjà passé commande de plusieurs lots de [chipsets quad-core MT8135 dernière génération] qui s’avèrent être sur le papier bien plus performants que l’Exynos 5 de la Nexus 10 de Google ou encore la Tegra 3 qui équipe certaines Asus.
Actuellement en quatrième position des constructeurs de tablettes tactiles avec sa série Kindle Fire, Amazon entreprend ainsi un nouveau virage en faisant appel à Mediatek pour venir alimenter ses futurs modèles entrée de gamme. Car il ne faut pas se leurrer, c’est bien à ce marché que le processeur MT8135 se destine.
Une association qui devrait donc permettre à une Kindle Fire de voir le jour très prochainement au tarif très alléchant de 99$ (75€) auquel peu de geeks seront en mesure de résister. Et si cette tablette Mediatek low cost s’annonçait déjà comme le futur best seller d’Amazon ?
Un equipementier high tech de premier ordre c’est peu etre un peu beaucoup, en effet ces processeurs pour telephone ou autre sont basé sur la technologie ARM c’est une licence, en fait ce n’est pas mediatek qui à developpé cette technologie, il se pose plus ici comme un fondeur comme allwinner ou d’autres d’ailleur, apres mediatek si il est connu depuis peu dans le monde de la telephonie est une société qui auras bientot 20 ans, elle date de 1997, c’etait à l’epoque une filiale de recherche de la société UMC, elle fabrique et à beaucoup fabriqué depuis 1997 des composants pour lecteurs optiques, TV ou autres peripheriques reseau sans fil comme une des ces concurentes à penne plus vieille mais qui ne fais pas dans le monde du smartphone, à savoir Realtek, elle commence cependant à sortir du lot depuis peu en attaquant le marché des smartphones en proposant de tres bonne puces intégré sous licence ARM, apres etant donné leur politique tarrifaire tres agressive et leur calendrier de sortie de nouveauté tres chargé il n’est pas etonnant que les grands noms s’y interressent de plus en plus, les marchés de certains produits high tech etant de plus en plus porteur et la duree de vie de certains marché de plus en plus faible, il y auras encore beaucoup d’usine et de groupe qui changerons de creneau comme mediatek l’as fais et peu etre aurons t’ils aussi bientot de la concurrence, les grands groupe preferant ce recentrer sur leurs activités les plus rentable et sous traité le reste, tel la fabrication de certain composant (cf les puces des telephones mediatek qui equipent de plus en plus de marque de smartphone), voir sous traiter l’ensemble de la fabrication d’une branche de produit entiere à un groupe spécialisé (CF les iphones d’apple complétement fabriqué par foxconn).
Si je puis me permettre, vous dites juste n’importe quoi…
* Tous les fabricants sauf (l’ininteressant) blackberry font faire par Foxconn (Apple, Samsung, Asus, Huawei (voisin de Foxconn au Nord de Shenezhen, JTgeek confirmera), etc…), mais il s’agit d’assemblage (de cartes mères et/ou de boitiers.
* AllWinner et MediaTek ne sont pas des fondeurs, ils font fondre comme tout le monde, passent par un des 3 ou 4 gros fondeurs mondiaux, les seuls capables de faire du 28 mm ou moins aujourd’hui, ils sont développeurs de puces. On appelle généralement ça des fabless (intégration, mais pas FABrication).
* ARM fourni la propriété intellectuelle sur des bases de conception standard, chaque développeur de puce l’implémente comme il veut (ou il peut) chacun ajoute des processeurs maisons ou des spécialisations, comme le CedarX pour la vidéo chez AllWinenr. Une grande partie du dev des puces Apple vient de Samsung, ils ne font qu’une petite partie via un sous-traitant local.
La conception des cartes mères des ordis Apple ou Dell, c’est Asus (enfin Pagasus, une filliale), mais c’est aussi fabriqué par Foxconn.
j’oubliais de dire. Mediatek, est depuis longtemps dans le même créneau d’AllWinner, Rockchip, des ARM maison avec des spécificités très intéressantes et des prix très bas. Ils abusent un peu sur la com’ ces derniers temps et font vraiment du FUD plus que douteux, mais leurs SoC sont tout de même très intéressant. les quad-A7 ou octo-A7 (octa berk) par exemple, vont permettre une certaine puissance avec une consommation très très faible et donc pas mal d’autonomie.
En tout cas vous êtes les premiers à en parler et chapeau, d’autres sites geek / high tech parlent eux de puces Texas Instrument (comme actuellement) ou encore Snapdragon S800. Amazon a peut être l’intention de s’attaquer à plusieurs gammes d’appareils, du bas de gamme (mediatek) au haut de gamme (snapdragon s800) mais avec plusieurs nom alors (ce qui serait à souhaiter pour eux car une tablette avec une puce mediatek, même quadcore, ce n’est pas la même chose qu’avec une puce S800 en terme de performances, et garder le même nom pour toute la gamme risquerait alors de nuir à leur image. Quoique le problème des tablettes Kindle Fire d’Amazon ne soit pas là mais plutôt dans le fait de ne pas disposer du Google Play dans son intégralité et de ne disposer que d’un très maigre catalogue d’articles disponibles en dehors des USA. En cela, la Kobo Arc, équivalente en prix et en performances techniques, est bien meilleure et un bien meilleur choix pour les français intéressés par ce genre de produits limités (pour ma part je préfère acheter une tablette Android de qualité bien meilleure, peut être plus chère mais bien plus performante, et y installer les applis dont j’ai besoin (dont un grand nombre ne sont pas présentes sur le store Amazon) et y ajouter les aplis d’Amazon et de Kobo qui permettent d’accéder à leurs produits).