Chang’e-3 est parvenue à se poser sans encombre sur le sol lunaire
C’est il y a quelques minutes, ou plus précisément à 21h12 heure chinoise, que des millions de Chinois ont pu assister en direct sur la chaîne de télévision publique CCTV à l’alunissage de la sonde Chang’e-3 qui s’est déroulé en douceur après une descente de 15 kilomètres initiée à 21 heures très précises.
Il aura ainsi fallu douze longues minutes d’attente interminables pour que la Chine entre enfin dans l’histoire en devenant la troisième nation mondiale à poser sans encombre un engin spatial inhabité sur la surface lunaire ; soit 37 ans après la dernière mission soviétique Luna qui avait réussi son alunissage en août 1976.
C’est plus exactement dans le territoire baptisé « Baie des Arcs-en-ciel » que la sonde Chang’e-3 a aluni avec à son bord son rover d’exploration lunaire Yutu (Lapin de Jade). Car si l’exploit chinois est à marquer d’une pierre, il ne s’agit que de la première phase de la mission qui était confiée à Chang’e-3.
La Chine désormais prête à explorer la surface de la Lune
Si l’heure est aux applaudissements et à la célébration, les scientifiques du programme spatial chinois travaillent encore à pied d’œuvre au recalcul et à la vérification des données pour s’assurer que le rover lunaire embarqué à bord de la sonde Chang’e-3 parviendra bien à s’en extraire.
C’est demain matin en Chine que Yutu devrait effectuer ses premiers tours de roues sur la surface de la Lune une fois que sa prise de contrôle à distance aura été assurée par l’Administration spatiale nationale de Chine.
Nous souhaitons donc à nos amis chinois tout le succès qu’ils méritent, car n’oublions pas que les données recueillies par le Lapin de Jade permettront au monde entier de parfaire ses connaissances sur cette étoile et sur l’Espace qui l’entoure.
génial! continuez a feeder!
Superbe mais heu; la lune est une étoile ? O_O
c’est une lune ou une étoile ci c’est une étoile bien on a deux soleil mais il y en a un qui est mort. loll