Un CPU 8-core Allwinner pour venir concurrencer le MT6592 de Mediatek
Alors que le fondeur de puces chinois Allwinner nous avait jusqu’alors habitué à produire des processeurs d’entrée de gamme surtout destinés aux tablettes tactiles Android et loin d’être en mesure de rivaliser en terme de performances avec ceux du taïwanais Mediatek, voici qu’il crée aujourd’hui la surprise.
En effet, à l’heure où tous les regards sont braqués sur la sortie prochaine des smartphones 8-core Mediatek MT6592, Allwinner vient d’annoncer qu’il était lui aussi prêt à se lancer dans la bataille en sortant son propre processeur octa-core avant la fin de l’année.
Une bonne nouvelle donc pour tous les fabricants high-tech chinois qui auront désormais le choix en 2014 entre les puces de Mediatek et celles d’Allwinner pour venir équiper leurs modèles. Mais également pour nous, car Allwinner est réputé pour pratiquer des prix très bas et cela devrait nous permettre de voir apparaître des smartphones Android octa-core au même tarif que les quad-core actuels. Enfin, on l’espère tout du moins…
Allwinner A80 octa-core : les caractéristiques du chipset
Pour l’heure, Allwinner est resté assez évasif au sujet des spécifications techniques de son chipset A80 et nous ne savons pas encore de quoi il sera précisément composé même si on se doute qu’il s’agira d’une architecture ARM Cortex.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que l’Allwinner A80 sera un véritable octa-core à l’instar du Mediatek MT6592 et qu’il adoptera le même mode de fonctionnement big.LITTLE hétérogène. C’est à dire qu’il tournera sur quatre cœurs et qu’en cas de besoin le second quad-core sera activé en parallèle pour que les huit cœurs puissent délivrer toute leur puissance.
Un choix qui devrait donc offrir au processeur octa-core Allwinner A80 d’être à la fois peu consommateur d’énergie en utilisation standard et performant lorsque les applications lancées par l’utilisateur le nécessitent.
Etes-vous convaincus par ce type de processeurs ? Attendez-vous la sortie des premiers smartphones Android octa-core avec impatience ?
ça a l’air sympa mais pour avoir testé un A31 sur onda; j’aurais aimé qu’ils bossent pour produire des 4core au niveau des qualcomm par exemple
Mais c’est vrai que pour des raisons d’image, il vaut mieux dire qu’on bosse sur un 8core plutôt que dire on va faire un vrai 4core cette fois !
inutile pourun téléphone, mais ça peut être pas mla pour une tablette hybride pour remplacer un petot laptop.
Surtout je suis content d’avoir des nouvelles d’allwinner, ils publient leurs sources, donc portages facile pour les développeur. d’ailleur plusieurs mini pc (un bon paquet) sont deja équipé de allwinner a 31.
Celui ci pourrait être pas mal pour un mirco serveur, les coeurs s’activant suivant les besoins et la monté en charge. De la concurence qui s’annonce bonne sur le segment moyen et entrée de gamme arm, avec en plus les atom qui sont pas mal aussi.