Le Wifi autorisé en vol, mais pas pour les smartphones
Aussi curieux que cela puisse paraître, la compagnie aérienne chinoise Air China vient de déployer un système Wifi dans ses appareils, mais l’usage des smartphones restera pour sa part toujours proscrit.
On le sait, il est demandé lorsque l’on prend l’avion d’éteindre tous les téléphones portables qui pourraient interférer avec l’électronique embarquée à bord. Ca n’étonnera d’ailleurs plus personne désormais de retrouver sur les smartphones un « mode avion » bien nommé qui permet de conserver le terminal allumé tout en étant coupé de tous moyens de communication néfastes au bon fonctionnement de l’appareil en vol.
Mais quel est l’intérêt de mettre le Wifi dans les avions si on ne peut pas l’utiliser avec son smartphone ? Eh bien sachez que même si leur usage sera interdit, les ordinateurs et les tablettes seront quant à eux bien autorisés.
Les Airbus A330-300 d’Air China dotés du Wifi
Ce n’est cependant pas tout à fait une première pour Air China. La compagnie aérienne chinoise avait en effet déjà tenté l’expérience en 2011 en installant un réseau Wifi à bord de l’un de ses avions. Mais à la différence près qu’il ne s’agissait à l’époque que d’un réseau LAN totalement isolé du monde extérieur.
Le nouveau Wifi mis en place et proposé gratuitement aux passagers à bord des Airbus A330-300 d’Air China est pour sa part bien relié à internet par un système de connexion satellitaire, comme il en existe déjà à bord du célèbre avion Air Force One du président des Etats-Unis.
Pour information, le système a été testé en conditions réelles dans un avion de ligne mercredi dernier entre Pékin et Chengdu. Cependant, cette offre ne sera limitée pour le moment qu’aux vols intérieurs d’Air China.
On espère vivement que le Wifi se démocratisera au sein d’autres compagnies aériennes sur les longs courriers, car cela permettra de tuer le temps beaucoup plus facilement. A noter par ailleurs qu’Air France et KLM sont eux aussi en train de le tester sur les vols Paris-New York et Amsterdam-Panama, mais en faisant payer l’accès à leurs voyageurs.
Y a-t-il des geeks qui prennent souvent l’avion parmi vous ? Seriez-vous clients de ce type de service ?
Ce serais un service sympa pour tuer le temps surtout sur long courrier….
On peut garer une voiture avec un smartphone ,faut voir ce que ca donne avec un airbus,avec l’appli « looping » ca « dechire » grave surtout dans les toilettes!apres pour les changements de direction en plein vol ca va etre le souk!au moins on pourra expliquer certains « crash » bizarres!
bonjour
Y a t il du wifi dans l’avion?
Y a t il toujours du wifi dans l’avion?
Y a t il déjà eu un crash dû au wifi dans l’avion?
bientôt sur vos écrans