Un film chinois longtemps favori du festival
Lion d’Or en 2006 avec Still Life, le réalisateur chinois Jia Zhang Ke est revenu cette année au festival de Cannes pour présenter en sélection officielle son dernier long métrage A Touch Of Sin. Dans le cœur de bon nombre de membres du jury et pressenti pour être le grand gagnant de cette compétition 2013, le film aura finalement dû se contenter de la palme du meilleur scénario ; ce qui n’est tout de même pas pas si mal il faut le reconnaître.
Dépeignant un authentique mal-être de la Chine actuelle et basé sur des histoires vraies, A Touch Of Sin nous plonge dans la transformation à l’extrême de quatre personnages aux destins bien différents, mais pourtant similaires dans leur finalité.
Car en effet, il est question ici de violence dans A Touch Of Sin. Une violence à laquelle ne se prédestinaient pas forcément ses anti-héros au début du film, et qui laisse par ailleurs transparaître dans quelques scènes une certaine forme d’humour. Ce qui nous ramènera immanquablement au cinéma de Quentin Tarantino que l’on apprécie tant pour cela.
Une interprétation à couper au couteau
Mais A Touch Of Sin reste une œuvre réaliste et complexe qui se veut avant tout sérieuse. Découpé sous la forme de quatre moyens métrages on découvrira tout d’abord comment Dahai, un défenseur raté de la justice, se mettra à se venger fusil au poing de ceux qui l’auront humilié en profitant de sa naïveté. Ce sera ensuite au tour de l’histoire d’un migrant ayant pour seul ami, ou presque, son pistolet dont il adore se servir pour dézinguer des gens.
La tranche de vie suivante sera quant à elle dédiée à celle d’une jeune femme bafouée qui se transformera en une violente héroïne de kung-fu le jour où un client du sauna qu’elle tient tentera de la rabaisser plus bas que terre. Pour finir, A Touch Of Sin s’attardera sur l’existence sans le sou d’un jeune homme qui, pour survivre, ira de petits boulots en petits boulots jusqu’à sa totale déshumanisation.
Un tableau plutôt sombre de la société chinoise moderne qui saura cependant rester haut en couleur par l’intensité du jeu de ses acteurs. Ceci expliquera sans doute pourquoi le film a été tant plébiscité par les professionnels du cinéma présents sur la croisette de ce festival de Cannes 2013.
Mais puisque des images valent mieux que des mots pour se forger son propre avis, nous vous laissons découvrir la bande annonce officielle de A Touch Of Sin.
Alors, ça vous tente ?
Alors, ça vous tente ?
Excellente la bande-annonce !!!