Smartphone

80 milliards de paires de baguettes par an fabriquées en Chine

foret chine

La Chine participe activement à sa déforestation ?

La Chine emprunte un lourd tribu à ses forêts chaque années en produisant plus de  80 milliards de paires de baguettes jetables ! En effet, selon Bo Guangxin, membre du congrès national du peuple et entrepreneur dans le bois, ce n’est pas moins de 20 millions d’arbres de 20 ans qui sont abattus chaque année pour la fabrication des baguettes jetables.

Le déboisement, un problème grave en Chine

Le déboisement en Chine est un problème qui soulève de vives inquiétudes sur le long terme : la couverture de forêt par habitant y est inférieure d’un quart de la moyenne mondiale. La Chine est aussi le plus grand importateur et consommateur au monde de bois dont la majeure partie est achetée au pays d’Afrique au grand dam de la population.

Crise économique et climatique

Alors que la production massive de baguettes en bois jetables contribue de façon modérée à la déforestation mondiale le discours que tient Bo Gangxin détourne l’attention en expliquant que les feux d’artifices et les barbecues seraient la cause principale de la crise climatique qui touche la Chine et en particulier les grandes villes.

Un test relevant le degré de pollution de l’air a attesté que lors de la fête du printemps, là où les chinois consomment des aliments cuits sur barbecue, le pm2.5 (les particules en suspension) voit sa quantité se décupler.

Il en va de même pour les feux d’artifice qui serait aussi une cause de la mauvaise qualité de l’air. D’ailleurs des restrictions ont été légiférées quant à la vente de feux d’artifice provoquant une baisse des achats de l’ordre de 20% en Chine.

Bo Gangxin affirme donc que le « problème » de la déforestation due aux baguettes n’est pas le plus grave dans la crise climatique en Chine.

A propos de moi

Jackie Chun

Votre commentaire