Smartphone

40000 euros lui sont réclamés pour avoir mis au monde un second enfant

illustration de la politique de l'enfant unique en chine

illustration de la politique de l'enfant unique en chine

Braver la politique de l’enfant unique peut vous coûter cher en Chine, très cher…

Alors que la Chine s’apprête à assouplir sa politique de l’enfant unique pour permettre à plus de parents de concevoir un second enfant en toute légalité, l’histoire de cette mère de famille pourrait donner à réfléchir à deux fois à ceux qui se sentaient de braver l’interdit…

En effet, en 2011 Liu Fei avait décidé de mettre au monde un petit garçon prénommé Xiaojie alors qu’elle avait déjà eu une fille d’un premier mariage. Sauf que voilà, ce second enfant est considéré par les autorités comme un enfant surnuméraire et elles refusent d’accorder le titre de résident chinois au garçonnet tant que sa mère ne se sera pas acquittée d’une amende forfaitaire auprès du planning familial.

illustration de la politique de l'enfant unique en chine

Une amende qui s’élève tout de même à 330000 yuans (39626 euros) et qui représente l’équivalent de quatorze années de salaire pour Mme Fei. Pensant tout d’abord qu’il s’agissait d’une erreur administrative à la vue du montant exorbitant en recevant l’amende, notre mère eu la désagréable surprise de découvrir par la suite qu’il s’agissait bien là de la somme exigée par le gouvernement chinois pour que son fils ne reste pas sans papiers.

Une mère et son fils dans l’impasse dans l’attente d’une décision de justice

Après avoir tout essayé, jusqu’à tenter de vendre l’un de ses reins au marché noir, Liu Fei n’a toujours pas trouvé le moyen à ce jour de pouvoir verser au planning familial les 330000 yuans qui lui sont demandés. Et cela s’avère être un problème pour son enfant qui, sans documents officiels, ne peut être scolarisé, prétendre à un emploi, se marier après sa majorité, ou encore simplement obtenir un titre de transport pour prendre le train.

illustration de la politique de l'enfant unique en chine

Le seul recours possible pour Mme Fei reste désormais de porter l’affaire devant la justice en espérant que sa situation puisse rendre les autorités un peu plus clémentes envers elle. Mais cela est loin d’être gagné d’avance, car son avocate Huang Yizhi avait déjà tenté par le passé, appuyée par d’autres consœurs, de faire plier le gouvernement en dénonçant des cas de corruption flagrants concernant l’utilisation qui pouvait être faite de l’argent perçu par les plannings familiaux. Une démarche qui s’était conclue par une fin de non recevoir de la part des autorités chinoises.

Espérons tout de même que Liu Fei et son avocate puisse exceptionnellement obtenir gain de cause en ces temps d’assouplissement de la politique de l’enfant unique qui devrait permettre aux parents composés au minimum d’un conjoint issu de cette réglementation instaurée en 1979 d’être autorisés à avoir un second enfant… Le cas de Liu Fei a été entendu aujourd’hui par un tribunal de Pékin et il lui faudra patienter jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Nous croisons les doigts pour elle !

A propos de moi

Metre pouces

5 commentaires

  • Alors la c’est vraiment impressionnant ! ! ! ! je me demande vraiment comment on peut demander Sa a une maman ? ? ? Nous sommes bientôt en deux mille quatorze. Bref j’espère qu’elle aura cette nouvelle année pour elle. c’est vraiment désolant….

  • D’un côté a l’allure ou la population augmente.. la terre est déja quasiment surpeuplée !
    Tout les pays devraient fixer des limitations !

    • La planète fournis actuellement plus de ressources qu’il en faut pour nourrir la faim dans le monde…

      Le soucis, c’est la volonté d’exploiter la misère afin de garder une « pseudo » place de leader…

      Certaines mentalités seraient à changer, mais bon je reste un doux rêveur à espérer peut être un hypothétique hasardeux voir accidentel début de pas en avant vers un changement XD.

  • Leur élitisme est un problème.

    Vouloir absolument un garçon par ce qu’il fera des plus grandes carrières ou aura un meilleur avenir à toujours rapporté des cas assez sordides (infanticides notamment…).

    Là on se retrouve encore dans un de ces cas avec une mère qui sais plus quoi faire. C’est triste d’en arriver là.

    La Chine est un pays remarquable en terme d’innovations technologiques, tout comme l’est aussi la Corée. Cependant, de grosses avancés sont nécessaires en termes de droits de l’homme.

    On peu plus tolérer des comportements comme on vois dans cet article ou les mauvais traitements que l’on vois dans les usines de Samsung ou Foxcon. C’est une forme de monétisation du corps humain, chose qui est d’ailleurs très illégale chez nous.

    J’espère que cette maman va s’en tirer mais à mon avis, c’est pas gagné.

Votre commentaire