Smartphone

29 morts et au moins 130 blessés à la gare de Kunming

Vingt-neuf personnes ont été officiellement déclarées mortes et au moins cent trente blessées dans l’attaque qui a eu lieu samedi vers 21h (heure locale) à la gare ferroviaire de Kunming, dans la province autonome du Xinjiang.

Xinhua News rapporte que selon les autorités gouvernementales, la dévastation causée est « une attaque terroriste violente, préméditée, organisée. » Une des victimes, Yang Haifei, a décrit les attaquants comme des individus vêtus de noir et portant des couteaux à lames longues. La BBC fait également état de la mort de quatre terroristes, abattus par les forces de police, ainsi que de la capture d’une suspecte. Cinq autres suspects seraient par ailleurs activement recherchés.

Li Sheng, un universitaire de l’Académie chinoise des sciences, attribue cette attaque à des forces politiques présentes au Turkestan oriental et déterminées à mener « des attaques terroristes à l’occasion de grands événements nationaux tels que l’Assemblée nationale populaire [parce que cela] peut élargir leur influence. Cette attaque survient dans une période particulièrement sensible pour le gouvernement chinois puisque ce mercredi, Pékin débute son année parlementaire, un événement traditionnellement perçu comme porteur d’une censure gouvernementale accrue.

A propos de moi

PauloGeek

3 commentaires

Votre commentaire