Smartphone

ZTE Eco-Mobius : composez votre smartphone Android à la carte

smartphone android modulaire zte eco-mobius

smartphone android modulaire zte eco-mobius

ZTE se prépare à se lancer sur le marché des smartphones modulaires

Au rythme des nouveautés toujours plus performantes que les modèles sortis seulement quelques mois auparavant, on entend de plus en plus parler d’obsolescence programmée pour les smartphones. Entre une durée de vie très limitée et des consommateurs technophiles qui changent de terminal presque aussi souvent que de chemise un problème écologique est en train de se poser. Car malheureusement les composants présents au cœur de nos smartphones ne se recyclent pas tous aussi bien les uns que les autres et le processus de recyclage marque de toute façon profondément la planète de son empreinte.

Toutefois, certains constructeurs commencent progressivement à prendre conscience de cet état de fait et ont décidé de réagir en se responsabilisant un peu. Et c’est le cas notamment de ZTE qui vient de nous présenter son ZTE Eco-Mobius, un smartphone Android modulaire qui permettra à ses possesseurs d’en sélectionner la configuration à la carte et de la faire évoluer au fil du temps sans avoir nécessairement besoin de tout remplacer.

smartphone android modulaire zte eco-mobius

Mais rendons à César ce qui est à César, ou plutôt à Dave Hakkens, un designer hollandais, qui a su mettre un coup de pied dans la fourmilière des constructeurs high-tech en dévoilant il y a quelques mois son concept Phonebloks révolutionnaire. Un smartphone composé de briques matérielles interchangeables au style proche de celui des Lego de notre enfance qui a été chaleureusement accueilli par les internautes du monde entier pour qui l’écologie et le sur mesure sont deux valeurs essentielles.

ZTE Eco-Mobius : les caractéristiques du smartphone Android évolutif

Le ZTE Eco-Mobius reprend donc le même principe que celui de Dave Hakkens avec cette fois un découpage en modules interdépendants : un premier pour l’affichage avec l’écran, un second pour la partie système, un troisième pour l’appareil photo et pour finir un dernier composé pour la batterie.

smartphone android modulaire zte eco-mobius

Chaque module pourra ainsi être entièrement remplacé ou plus finement configuré comme pour celui de la partie système qui est découpé en sous-modules comprenant GPU, CPU, RAM et Stockage. Il suffira donc pour changer l’un ou l’autre de ces composants de le faire glisser et de le remplacer par un autre. A noter que chacun de ces modules est ensuite fixé magnétiquement pour assurer un meilleur maintien en place.

Des nouveaux modules seront donc mis en vente par le constructeur au fur et à mesure des évolutions high-tech pour vous permettre d’avoir si vous le souhaitez un ZTE Eco-Mobius toujours à la page techniquement avec des composants dernier cri. Par ailleurs, le ZTE Eco-Mobius a décroché un prix de l’innovation pour son design au cours des derniers Red Dot Award. Un détail certes, mais qui reste lui aussi à prendre en considération, car lorsqu’il s’agit de garder un smartphone Android plus longtemps, autant que celui-ci soit joli et qu’on ne s’en lasse pas tout de suite.

smartphone android modulaire zte eco-mobius

Pour l’heure nous ne savons pas encore quand ZTE compte commercialiser son Eco-Mobius et à quel tarif, mais en attendant que nous en apprenions davantage, que pensez-vous de ce concept de smartphones modulaires ? Est-ce quelque chose qui pourrait vous intéresser ?

 

A propos de moi

Metre pouces

32 commentaires

  • Génial !!!! enfin un concept intelligent, un peu à la manière de nos PC; toutes les marques devraient s’y mettre, ce qui fera à coup sur, descendre les prix de nos ptites bestioles adorées !

  • génial l’idée de pouvoir faire évoluer son BB comme on le souhaite et au rythme que l’on veux ! je fais sa avec mes PC et je rêve de pouvoir faire de même avec mon Smartphone, espérons que cette innovation ne nous coûtera pas un ou deux bras 😉

  • Génial!
    Surtout que certains composants évoluent plus vite que d’autres, avec ce concept il est inutile detout changer pour rester à la page.

    En plus les technophiles suivront l’évolution technique et les fans de la mode se contenteront de changer régulièrement d’enveloppe extérieur.

    Ça me rappel ma tour, en changeant juste de boitier ou de carte graphique j’ai l’impression d’avoir un PC tout neuf.

  • j’adore l’idée le seul probléme par rapport au phoneblock de motorola ca va etre de trouvé toutes les ptites pieces a interchangé vu que c’est du made in china,fait chier de payé des frais de douane juste pour une ptites pieces.a voir

  • le concept est génialissime!!!! c’est ce que j’appelle du bon sens!!!!
    voilà pourquoi je ne cesse de dire VIVE LE JT GEEK!!!!!!!!!!!!!
    C’est le meilleur site du monde.
    j’habite aux états unis et tout le monde connais ce site.
    comme quoi, on peut être les meilleurs.
    il y a un investisseur très très connu qui veut investir et faire une émission aux états unis sur une chaîne très très connue!!!!!!
    a suivre…

    • ??? Qu’est ce que tu racontes ?! Je vois mal comment aux states ils pourraient suivre le JTGeek sachant que seul une partie des vidéos sont en Anglais et que le blog est en Français.

      • A mon avis, oroshimaru est tombé sur ses vieux potes Jiraya et mémé Tsunadé … il a du un peu abuser du saké avant d’écrire ce post 😉

  • Bonjour, les beugs logiciels à venir dedans . si ils veulent vraiment bouger le truc ils doivent mettre en place plusieurs tailles de châssis standard international pour 8 a 10 ans , ensuite a différents fabriquants de produire les éléments a incorporé avec une norme standard de connecteurs , un petit peut comme pour les pc sockets PCI, etc., mais de façon a ce que n’importe quel châssis puisse faire 8 ou 10 ans voir bien plus

  • Hmmm… je veux pas être rabat joie… mais c’est encore et toujours une copie chinoise d’une idée occidentale.

    //http://www.rtbf.be/info/medias/dossier/vu-sur-le-web/detail_phoneblocks-un-smartphone-qu-on-assemble-comme-un-jeu-de-construction?id=8088848

    Repris recemment par Motorola EN PARTENARIAT avec phoneblocks…

    Encore une fois ils n’inventent rien ils copient alors qu’ils pourraient tellement révolutioner cette industrie, bon là ce concept peut être une révolution mais ils n’en sont pas à l’origine.

    • Exacte !!!! c’est ce que je disais mais mon message a été censuré sans insulte sans nervosité juste le site de phonebloks publié mais sinon voila … Merci JTGEEK -__-

      • N’importe quoi vous venez criez sur le JTGeek sans savoir.
        C’est loin d’être une « copie chinoise » comme tu dis mais une vrai innovation ! Si tu avais vérifié tes sources tu aurais su que Phone blocks n’étaient qu’un projet et absolument pas un objet concret.
        Dave Hakkens a réussi grâce au site thunderclap a attiré l’attention du web tout entier et réaliser un partenariat entre PB (les developpeurs, la communauté…)et Motorala qui de son côté a développé le projet Ara qui repose sur la fabrication d’un téléphone du même que celui d’écrit dans l’article.

        Donc arrêtons de dire qu’il s’agit de vulgaire copie lorsque des entreprises innove pour le bien de la planète !

        • hum… non.
          J’argumente? brevets ça te dis qqchose? Et oui ce projet comme tu le dis est déposé et breveté, Motorola agit AVEC l’accord de Mr Hakkens.

          Seulement en chine les brevets n’ont pas cours et il n’est aucunement besoin d’un quelconque accord.

          Oui c’est super d’avoir une alternative écologique mais elle n’est pas du fait de cette entreprise chinoise.

          Dernière chose, quand on est renseigné on essaye de ne pas parler écologie et « bien de la planète » en ayant une entreprise chinoise en point de mire, elles s’améliorent mais tout va tellement vite là bas que la régulation des pollutions est quelque peu… oublié.*

          a bon entendeur.

  • Zte a battu Motorola.

    Moi qui comptai changer mon THL W7S, je suis impatient, et je sais maintenant vers ou me tourner.

    Reste à voir le prix de la base, et surtout, des composant… et leur puissance le jour de la sortie.

  • Oui, enfin ça reste une idée d’une autre personne qui as été présenté il y as plusieurs mois par comme il écrit dans l’article ! En plus il parait que Google a fait un partenariat avec ce designers peut être qu’il en feras aussi un avec ZTE pour produire ce tel Smartphone puisque c’est un luxe pour un constructeur de produire autant de pièce pour se mettre en 4 pour son consommateur !

  • Trop cooool j’ahère au projet. J’espère que tout ça va se démocratiser dans les prochaines années et qu’on va enfin réussir a trouver une solution concernant le recyclage de nos précieux téléphones qui polluent tant !

  • Je suis dans le biz tu sais mon cher Grégoire. La chaine s’appelle ABC. Et l’investisseur n’est autre que Bill gates. L’émission s’appellerait  »geek’s on ».
    Ça fait le buzz ici!!!!!!

    • Attends je suis pas sur de te suivre la. Tu parles de quoi exactement là ?
      Parce que y a comme même 2 gros nom dans ta phrase qui me font douter.
      J’espère que tu verras mon message.

  • Les constructeurs de notebooks nous l’ont promis aussi avec des cartes graphiques sur module, sauf qu’a chaque nouvelle génération la dite carte évolue et que la nouvelle norme n’est pas compatible avec l’ancienne.

    Ce ne sont que des promesses, les clients accepteront de payer plus cher au titre de la modularité, et n’auront jamais satisfaction, je doute que l’enveloppe thermique d’un krait 200 soit identique a celle d’un 300 ou d’un très récent 400. Quid de la mémoire embarquée et soudé sur le PCB car il y a des évolutions qui ne pourront jamais se faire du fait de leur intégration.

    Bref encore un truc purement marketing juste là pour capter des clients bien particuliers.

  • Je suis dans le biz tu sais mon cher Grégoire. La chaine s’appelle ABC. Et l’investisseur n’est autre que Bill gates. L’émission s’appellerait  »geek’s on ».
    Ça fait le buzz ici!!!!!!

  • Je suis aussi un peu dubitatif…
    Au lancement, tu vas pouvoir choisir entre un telephone « bas de gamme », jusqu’au « Haut de gamme »? Avec un même châssi donc même taille d’écran?
    Et qui te dira si tel ou tel composant sont associables? (par exemple, je me fais un tel avec 1 giga de ram, ecran 720p, puis je souhaite changer d’écran, de proc, avec un truc qui rox… mais avec 1go de ram, je vais être coincé…
    Faut déjà être hyper au courant pour savoir upgrader un truc de ce genre. Surtout que dans un smartphone, tous les composants sont hyper optimisés entre eux…

    Et dans un an, quand les écrans de 5.5″ seront devenus la norme, le châssi sera devenu obsolète, et faudra tout recommencer.

    Et enfin, pour reprendre l’exemple des PC, outre les vrais férus de technologie, vous connaissez beaucoup de personne « normales » qui font upgrader leurs PC? Au bout de 2 ans, la carte mère est à changer, le type de ram a évolué, faut alors une nouvelle alim, nouvelle carte graphique, bref, à tout changer, autant prendre un PC neuf…

    Donc pour moi, idée louable, mais pas forcément viable sur le moyen terme.. Ca donnera des téléphones qui resteront à la pointede la technologie pendant 2-3 ans au lieu des 1 ans actuels au mieux..

    • Il faut aussi prendre en compte le fait que pas mal de monde ne décide pas de changer de téléphone tous les deux ans. Et puis après le fait même que des entreprises commencent a intégrer la notion de durable dans leur recherche peut laisser présager du bon pour l’avenir.
      Bien que c’est l’informatique et recyclage &co ça n’a jamais fait bon ménage.

  • L’idée est pas mal du tout mais ne verra probablement jamais le jour … un peu comme les voitures normalisées (oui dans le passé on voyait un peux la même chose pour le marché des pièces automobiles).

    Surtout que les constructeurs de mobiles verraient leur marge baisser et leurs ventes fortement diminuer.
    Sans parler de qui garanti quoi …
    Et puis on se retrouverait avec des téléphones de 2 ou 3 cm d’épaisseur

    Mais les arguments pour ce concept sont nombreux : pouvoir remplacer les pièces défectueuses, éco-consommation, rester au top du hardware à bas prix …

    ET QUE DEVIENDRONT LES PRESENTATIONS DU GEEK AVEC TOUT CA ??? « aujourd’hui, je vous présente ce magnifique GPU, Owiii je vais te mettre ce GPU dans ta face arrière, t’aime ça mon Gionee, avoir un nouveau GPU … »
    ça pourrait être drôle finalement 🙂

Votre commentaire