Smartphone

Xiaomi et Mediatek, la rupture

Xiaomi est la coqueluche des chinois, en quatre ans d’existence, ils ont bien grandi et se sont même payé le luxe de détrôner Samsung de sa place de leader du marché local chinois et figurent désormais au top 5 mondial.

Forts de leur position, ils veulent apparemment brûler la politesse à des partenaires et non des moindres ! il s’agit de Mediatek le célèbre fabricant de puces.

Ce n’est pas secret, Qualcomm est le plus grand investisseur / fournisseur de Xiaomi, mais c’est avec Mediatek que la marque a conquis le marché des smartphones chinois. Le Redmi original et le Redmi Note tous deux sont sortis avec des puces Mediatek au lancement, mais ont été plus tard remplacées par des puces Qualcomm, ce que Mediatek n’a certainement pas apprécié d’autant plus que Xiaomi a présenté ce changement comme un upgrade ! Mais ce qui a compliqué les choses après c’est l’investissement de Xiaomi chez Leadcore !

Il y’a quelques semaines Xiaomi devenait l’actionnaire majoritaire (51%) du fabricant chinois de puces Leadcore, l’idée étant qu’il puisse s’émanciper et pouvoir créer ses propres processeurs à faible coût et donc botter tout simplement Mediatek en touche !

La rumeur court que les relations entre les deux ne sont plus au beau fixe et le partenariat semble donc se diriger vers un « unhappy end » ce qui sera un coup dur pour Mediatek encore principal fournisseur de puces aux fabricants chinois mais peut être que ça les poussera à explorer de nouveaux horizons et agrandir leur clientèle. Mediatek est actuellement en pleine forme après le lancement de sa puissante puce MT6595 et compte sortir deux nouvelles puces 64 bits pour les téléphones de milieu de gamme avant la fin de cette année.

Et Qualcomm dans tout ça ! comment vont réagir les américains ? affaire à suivre …

Rédacteur invité : Anouz

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

19 commentaires

  • En meme temps ce n’est pas surprenant vu que les puces médiatek ne sont pas optimisées pour les autres marchés. Leurs puces ne fonctionnent pas très bien chez nous par exemple il faut se l’avouer meme si certains fabriquants chinois sont audessus des tout soupcons( Zopo par exemple) mais pour conquérir de nouveaux marchés il faut choisir le meilleurs et pas de doute c’est qualcomm. Pour preuve les grandes marques (Samsung htc Sony utilisent tous Qualcomm et non pas Mediatek. Je pense que XIaomi a raison.
    Charge à Médiatek de vraiment faire des puces optimisées pour les autres marchés et pas que pour les chinois.

  • Merci pour cet article Anouz.
    Juste une précision (confirmation) car un passage n’est pas très clair à la première lecture :
    C’est le partenariat Xiaomi / Leadcore qui a du plomb dans l’aile ou plutôt Xiaomi / Mediatek ?
    PEP

  • Article très intéressant Anouz, Fracasse à relevés quelque chose de très intéressant dans ton article ce qui à un passage pas très clair.

    La news je l’ai lu sur Phone Arena et en effet entre ces deux c’est bientôt la fin.

    Hâte dans savoir…

    Piper et Pipelette

  • Merci anouz pour cet article.
    Je pense que Médiatek a les reins suffisamment solides maintenant grâce au MTK6592 qui tourne bien chez plusieurs constructeurs et le MTK6595 qui devrait prendre une grande place de marché au moins en chine et en europe pour notre plus grand plaisir.
    Alors que s’est il passé réellement? je ne sais pas; est-ce une manoeuvre de Qualcom?
    une façon pour xiaomi de dire maintenant je suis fabricant de puces? ou dernière possibilité, médiatek qui se sent vexé des choix de xiaomi et du coup préfère les laisser tomber? En tut cas nous savions ce marché hyper tendu et bien ce n’est pas terminé cela ne fait que commencer mes p’tits geeks!!
    Comme j’aime à le dire, j’ai un petit faible pour Médiatek; question rapport qualité prix vous me suivez??lol
    Puces et Poux (dans la tête)

  • Ton commentaire est très intéressant, je suis d’accord avec toi. Sauf le choix de Qualcomm est du aussi que les Snapdragon surpasse les processeurs de Mediatek grâce au coeur Krait mais je pense c’est parce que aussi Xiaomi à investi dans Leadcore.

    Honnêtement Qualcomm n’a rien n’a crainte de Mediatek, je n’ai rien contre eux mais leur GPU est à la ramasse, mais je te rejoint le MTK 6595 est vraiment bien en temps que CPU.

    Wait and see comme on dit 🙂

    Piper et Pipelette

  • Sur mon smartphone j’ai mis le même antiparasite que pour mes chiens…
    Depuis je n’ai plus de problème de puce, il ne fonctionne plus….
    Il faut quand même être bizarre pour donner des noms comme mediateck, leadcore, qualcomm aux puces de son chien …. Ils sont drôle ces GEEKs …

  • Je dirais même plus : Amour, Gloire et B… Business ! Fallait surement s’y attendre lorsque la news est sorti sur l’acquisition de Leadcore !

  • Merci pour vos commentaires, je vais apporter quelques éclairages :
    – Xiaomi a beau vouloir voler de ses propres ailes et créer ses propres puces, il faut avoir en tête que le constructeur chinois est financé (largement !) par Qualcomm à titre d’investisseur. Je ne pense donc pas que les américains verraient d’un bon oeil le fait que Xiaomi voudrait équiper tout ses nouveaux modèles de puces Leadcore.
    – Certains parlent de Deal entre Qualcomm et Xiaomi selon lequel ce dernier équiperait seulement certains modèles (gamme RedMi par exemple) d’un processeur maison. Et forcément là Mediatek s’est senti mis à l’écart.
    – Quand Xiaomi a opté pour changer les Mediatek par des snapdragon pour la gamme Redmi, elle a présenté ça à ses clients comme un upgrade, un must quoi et c’est clair que c’est dévalorisant pour Mediatek.

  • Suite de mon précédent commentaire :
    Le mécontentement de Mediatek d’un côté et les ambitions de Xiaomi de l’autre sont donc autant de raisons pour que le torchon brûle entre les deux.
    Mais je n’exclue pas aussi une manœuvre de Qualcomm qui veut couper le chemin à tout constructeur aspirant à marcher sur ses platebandes !

  • mon intime conviction est que qualcomm ne veut pas se laisser bouffer des parts de marché c’est pour cela certainement qu’ils veulent aussi imposer les standards 4K.
    Enfin c’est la guerre ouverte en tout cas, et je pense que Médiatek ne sera pas perdant et qu’ils vont continuer à grapiller des parts de marché tout simplement.

  • Je vois pas en quoi mediatek à propulser Xiaomi au top des ventes ils étaient déjà super connu avec toute la gamme MI2 c’est d’ailleurs cette gamme pour moi qui à fait la réputation de Xiaomi et surement pas la première gamme des red rice qui étaient équipé de mediatek qui on eut beaucoup de problèmes et oui fonctionne quand même mieux avec du qualcomm. Je pense que tant que mediatek ne trouve pas de vraiment bon GPU à du souci à ce faire effectivement de l’arrivée sur le marché de Xiaomi en fondeur de puce.

  • Mediatek a des processeurs qui méritent d’être exploité correctement donc rien n’est perdu pour eux, QUALC a lui les moyens financier et je pense que c’est une fois de plus pour celà que XIAOMI change de bateau cela n’a rien a voir avec la qualité des produits au niveau technicité héla…a suivre donc

Votre commentaire