Smartphone

Hugo Barra nourrit de grandes ambitions pour Xiaomi

hugo barra à la présentation annuelle de xiaomi

hugo barra à la présentation annuelle de xiaomi

Elever Xiaomi au même rang que Google et Apple

Voici en une simple phrase quels sont les objectifs non dissimulés de l’ancien vice-président de la division Android de Google qui a rejoint fin août les rangs de Xiaomi à la tête de la branche Xiaomi International : « Si je fais correctement mon travail, dans quelques années tous les gens parleront de Xiaomi comme il le font actuellement en parlant de Google et Apple.».

Car si nous n’avions que peu de doutes à ce sujet, nous en avons aujourd’hui confirmation : Xiaomi compte bien devenir prochainement une multinationale en commercialisant ses produits à l’étranger. Il faut dire que ce n’est pas vraiment surprenant quand on sait qu’au sein de la communauté geek et high-tech les smartphones de Xiaomi, depuis le Mi2, sont mondialement reconnus par la presse spécialisée pour leur qualité de fabrication, leurs performances, leurs prix cassés et l’excellente Rom Android MIUI qu’ils embarquent.

hugo barra à la présentation annuelle de xiaomi

Mais jeune de seulement trois ans, l’entreprise de Pékin ne pouvait pas non plus se risquer à griller les étapes et intelligemment elle aura attendu d’atteindre les 10 milliards de dollars de capital avant d’envisager de se lancer à la conquête du monde épaulée par un expert en la matière en la personne d’Hugo Barra.

Xiaomi et Hugo Barra : des relations de longue date

Il est vrai que cela avait surpris tout le monde lorsqu’on avait appris au mois d’août qu’Hugo Barra se séparait de Google pour partir chez Xiaomi avec une prise de fonction officielle en octobre. Mais dans une interview accordée hier à la presse, l’ex vice-président d’Android s’explique et nous en apprend davantage sur les rapports qu’il entretient depuis de longtemps avec Xiaomi.

En effet, si nous connaissons tous l’emblématique Lei Jun de Xiaomi, un autre visage se cache aussi derrière la création de l’entreprise chinois : Lin Bin (à gauche sur cette photo). Co-fondateur et président de Xiaomi, Lin Bin avait précédemment travaillé chez Google. C’est d’ailleurs là qu’Hugo Barra et lui ont fait connaissance en 2008. Et malgré un départ pour se lancer dans la création de Xiaomi en Chine, les deux hommes ont continué d’entretenir des relations et de se voir régulièrement.

hugo barra au restaurant en 2008 avec lin bin

On apprend même qu’au moment du lancement du Mi2, Xiaomi nourrissait déjà des ambitions à l’international et avait contacté Hugo Barra en tant que consultant pour lui demander des conseils sur comment faire de Xiaomi une entreprise mondialement reconnue. Des discussions de longue date donc, qui auront naturellement amené le constructeur high-tech chinois à se décider à faire une proposition à Hugo Barra en vue de l’embaucher.

Est-ce que ces révélations vous surprennent ? Selon vous Hugo Barra parviendra-t-il à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé ?

 

A propos de moi

Metre pouces

4 commentaires

  • C’est une belle ambition, mais je doute qu’ils parviennent jusque là, même en 5 ans. La faute je pense à l’élément qui fait par ailleurs la force de la marque, son ascendance chinoise !
    En effet, les grandes qualité de Xiaomi font écho à l’émergence du marché des smartphones chinois qui proposent des smartphones de qualité (enfin de plus en plus) pour un prix ultra compétitif. Mais un développement à l’étranger passera par une mise en avant des services annexes comme entre autres le SAV, l’aspect marketing, et le fameux service du « cloud » (ou appelez cela comme vous le voulez). Car oui Xiaomi s’engage effectivement dans cette voie en éloignant son OS de plus en plus de Google, avec le développement depuis quelques mois de son cloud et on l’apprenait hier de son nouvel OS perso. Mais la marque reste chinoise. Et si la plupart des gens ne sont pas trop embêtés pour confier leur intimité et pour certains toute leur vie aux petits soins de google ou apple (et encore avec l’affaire Snowden je crois que ça à refroidit pas mal de gens), je pense que ce ne sera pas le cas pour une entreprise de la République Populaire de Chine.
    Et Dieu sait que je ne jure que par MIUI, mais j’ai peur que ça ne soit pas une franche réussite :/….

    • Oui pour moi le principal challenge d’Hugo Barra c’est de réussir a convaincre les gens que acheter Chinois ce n’est pas synonyme de contrefaçon; de cheap, de merde … de tout ce qu’on veut quoi. Moi lorsque j’ai décidé de passer au chinois on m’a souvent répété que j’allais recevoir un téléphone en carton pâte…

      Bref changer la mentalité des gens n’est pas une chose facile mais si on prend en compte le fait que les plus grosse partie des acheteurs de téléphones sont des acheteurs lamba ils ne connaissent donc pas l’existence de Xiaomi et le jour où ils verront Xiaomi dans une pub à la TV ils ne penseront pas à une marque chinoise.

Votre commentaire