La Rom chinoise Smartisan OS passée au crible
Smartisan OS ça vous dit quelque chose ? Il n’y a rien d’étonnant à cela, car si vous vous souvenez bien nous vous avions déjà parlé de cette Rom Android alternative chinoise dans un précédent article pour vous informer de sa mise à disposition pour les smartphones Android Xiaomi Mi2 et Mi2S.
Bien que présentée officiellement le 27 mars dernier au China National Convention Center de Pékin, Smartisan OS n’aura cependant pas eu l’effet d’une bombe escompté par son éditeur Hammer Technologies. Mais il y a une explication à cela…
En effet, pour l’heure Smartisan OS n’est disponible qu’en version 0.4.0 alpha et pour seulement trois smartphones : le Samsung Galaxy S3, le Xiaomi Mi2/Mi2S et l’Oppo Find 5. Des défauts de jeunesse qui font que la Rom chinoise peine encore à percer à cause de ce manque de disponibilité, de quelques bugs restant à corriger et de fonctionnalités toujours absentes.
Smartisan OS : les caractéristiques de la Rom Android
Développée pour être aussi simple et intuitive que possible, l’objectif de Smartisan OS est de rendre l’expérience utilisateur la plus fluide et agréable qui soit. Destinée actuellement au seul marché chinois, le meilleur moyen de s’en faire une idée sera sans doute de regarder cette vidéo de présentation.
Car comme vous pouvez le constater, tout a été revu dans cette Rom Android que ce soit au niveau de l’aspect visuel de l’interface, de la gestion des icônes et des fenêtres, ou encore des applications présentes au cœur de Smartisan OS. Et même si des fonctionnalités auxquelles on était habitués sont manquantes, d’autres en revanche n’ont encore jamais été vues ailleurs comme le contrôle du zoom des pages avec les touches de volume ou le filtrage des contacts par localisation.
Mais dites-nous… Qu’avez-vous pensé de cette vidéo ? Vous a-t-elle donné envie de tester cette Rom Android ? Croyez-vous que Smartisan OS pourra connaître le même succès que MIUI de Xiaomi dans un proche avenir ?
‘comprends pas tout ce qu’il raconte … mauvais accent breton !
Gaaaast !
Après une ou deux bouteilles de Chouchen ça devrait aller mieux ! 😉
A part l’application « horloge », rien ne me fait envie sur cette ROM… MIUI et LEWA vont être pénards un moment encore.
Tien, ça me fait bizarrement penser à Tizen Launcher: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.smartisanos.launcher&hl=fr
Oh mon Dieu … Ils ont osés appeler « ça » Tizen launcher ?! O.O
Hé oui, je fouiller le play à la recherche d’un launcher à l’apparence de Tizen, je sus tombé sur cette grotesque crotte.. Vraiment mal fait en plus, et pas optimisé pour tablette.
Hum les prochaines vacances je prend des cours de langue. 🙂
Tout bon Geek qui se respecte testera. Et même si j’ai pas tout compris elle a des choses visuellement sympa.
Mais de là à la voir chez nous c’est pas gagné.
Comme c’est dit dans le sujet c’est pas un projet mûr.
À suivre…
Ben oui, une Rom avec plusieurs ecran de bureau, la possibilite de faire des dossiers et de les eclater sur un ecran, sinon une surcouche pas forcément belle, a par une fonction ou deux, nova ou next launcher font mieux et sur n’importe quel rom, une rom de plus, et en plus si il y a des bugs, je vois pas pourquoi autant de bruit, des roms custom avec des fonctions en plus et stable il en sort tout les jours.