Smartphone

Un autre regard sur la Chine

stop motion chine

L’image de la Chine est quelque peu erronée pour les occidentaux qui n’ont jamais mis les pieds là-bas.
Le slogan de Greg est comme vous le savez: « Un Geek à Shenzhen, un autre regard sur la Chine ».
Et on peut apercevoir lorsque l’on regarde cette vidéo et que l’on connait un peu la passion qu’a le Geek pour la Chine, ce qui l’a amené à poser ses valises là-bas, saisi par ce pays si contrasté et toujours en mouvement.

Voici donc une vidéo en time laps sur trois des plus grandes villes du sud, dont Shenzhen ! 😉

A propos de moi

Jackie Chun

6 commentaires

  • M.E.R.C.I….C’est aussi pour cela que je vous suit…cet « autre regard » sur une culture qui nous est totalement inconnue est vraiment bienvenue. Cela donne envie d’attraper le 1er vol et de venir vous saluer 🙂 Il a l’air de faire bon vivre (presque pas d’embouteillages et des métros « vides » 🙂 ).Continuez à nous sortir de notre morosité et surtout, mais alors surtout, n’arrêtez pas de hurler Niiiiiiii……HAOooooooooooo !
    Encore Merci….allez, je file !

  • Désolé de venir mettre un peu de réalisme dans cette vision quelque peu idyllique, mais ça reste le regard d’un occidental, qui plus est citadin…
    A prendre avec le recul qui s’impose…
    Si tu allais faire un tour dans les provinces à majorité paysanne, histoire de leur demander ce qu’ils pensent de leurs gouvernements locaux….? (au hasard, dans les provinces du Hubei ou du Yunnan, pour ne citer que les événements récents…).
    La Chine reste une dictature et tous les néons du monde n’y changeront rien….

    • J’avoue ! 🙂
      Un peu comme le paradoxe entre la Coureneuve et le parvis de la tour Eiffel.
      Pas besoin d’aller au bout du monde pour voir ce genre de choses.

      Si tu veux voir cela, tu n’as juste qu’à regarder le Jt (mais pas celui du Geek). 😀

      Oui ce n’est pas idyllique, oui ce n’est pas parfait, mais dire que la Chine n’est qu’une dictature, c’est quelque peu injuste pour le peuple qui n’y est pour rien.

      Poser un autre regard sur la Chine, c’est aussi offrir une autre vision des gens qui y vivent, de leur culture et les mettre en valeur un tant soi peut, même maladroitement. 🙂

    • Et juste un truc : merci pour avoir laissé passer mon message… (bah oui, t’es chez toi, rien ne t’y obligeait)…
      J’apprécie le geste à sa juste valeur… 🙂

  • Il faut garder en memoire que c’est un pays qui commence tout juste à s’ouvrir, c’est deja formidable qu’ils en soient parvenus là où ils en sont aujourd’hui en si peu de temps. Leur gouvernement, bien qu’encore dictatorial, fait preuve de plus en plus d’ouverture… et puis bon… gérer un pays d’1 milliard et demi d’habitants et les conduire vers la « liberté » ne peu que se faire par étapes avec prudence.
    Beau pays, belles traditions, grand peuple, même si tout n’est pas rose au pays des chinageek, rendons ce qui leur est dû 😉

Votre commentaire