27 novembre 2014

[TUTO] Enlever la musique de démarrage d'un Smartphone Android

android_silence

S’il y a bien une chose qui énerve sur un Smartphone android, surtout Chinois pour le coup, et contre lequel on se sent particulièrement démuni, c’est bien cette petite musique bien forte et lancinante que l’on rencontre tous lors de la séance de boot (démarrage) de notre appareil, et peut être les possesseurs de smartphones Zopo plus que les autres.

Les anciens, les purs et durs, les geeks endurcis et les « Régis Le spécialiste », connaîtrons cette petite astuce depuis longtemps et pourront passer leur chemin. Pour les autres, parce que même si la manipulation n’est pas bien compliquée en soit demande une certaine habileté et savoir faire qui n’est pas donné au premier utilisateur lambda.

Les pré-requis

La première chose dont il faudra disposer est les droits Root/Administrateur de l’appareil, dans la mesure où nous aurons à intervenir manuellement à l’intérieur des fichiers système même. Pour le root, c’est par ici

La deuxième et dernière chose sera un explorateur de fichier pouvant prendre en compte les droits Root ainsi que la navigation dans la racine système notée « / ». Pour les 2 logiciels que je conseillerais le plus, vous avez ES File Explorer ou Root Explorer.

La Technique

Pour l’exemple nous utiliserons Es File Explorer, qu’il faudra activer en mode root dans les paramètres de l’application (touche option/Outils et mettre Explorateur Root sur ON).

Dans la barre du haut de l’application, vous chercherez l’empacement de la racine nommée /. Dans les strates d’exploration système, / se situe en dessous de Sdcard –> Donc si vous ne voyez pas /, appuyez sur Sdcard et / apparaitra. (mais si c’est simple ^^).

Screenshot_2014-02-12-16-41-04

Vous rentrez dans / et chercherez le dossier qui s’appele « System ». Rentrez dedans et cherchez le dossier « media ».

Rentrez à l’intèrieur et vous y trouverez des dossiers à ignorer, ainsi que 2 fichiers particuliers:

– bootanimation.zip qui est la petite animation de démarrage de votre appareil. Celle ci ne nous interessera pas aujourd’hui, mais sachez que ce fichier est facilement remplacable par une animation de votre choix. Inutile de demander comment faire, ce sera un futur sujet de Tuto.

– Bootaudio.mp3 qui est notre coupable tout désigné.

Screenshot_2014-02-12-16-42-21

Pour régler notre petit soucis de son, la suppression du fichier bootaudio.mp3 est envisageable et fonctionnelle. Cependant, je vous conseillerais davantage de simplement le renommer en rajoutant une petite extension à la fin. L’idéal serait de renommer le fichier comme suit: bootaudio.mp3.bak  (bak pour backup ou sauvegarde).

De cette manière le fichier ne sera plus reconnaissable lors du démarrage, et l’animation se déroulera dans le silence le plus parfait.

Ça en est terminé pour nous, vous pouvez redémarrer votre Smartphone en toute quiétude, plus besoin de boucher les haut-parleurs avec votre doigt, ou en le mettant sous vos aisselles ou bien encore entre vos cuisses.

PEP à tous, et surtout:

Enjoy !!

 

 

 

[TUTO] Enlever la musique de démarrage d’un Smartphone Android 5.00/5 (100.00%) 3 votes

« Le prochain smartphone d’Oppo : mars prochain, avec écran 2K à 1080p | Photo du jour : Bicolorée »
Return to Top ▲Return to Top ▲