Smartphone

RK3288 le SoC qui va relancer Rockchip

Aujourd’hui sur le JTGEEK, c’est la journée « portes ouvertes » aux nouveaux processeurs non smartphoniens (je créé des mots si je veux !) Après le AMlogic S802 présenté ce matin, dernier né de la firme Américaine AMlogic, on va crescendo en vous détaillant les specs du Rockchip RK3288. Mais avant le côté technique un peu de contexte comme ça vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas de quoi on parle ! ^^

<< Rewind petit cours accéléré d’histoire sino-micro-électronique

La plupart du temps, on vous parle et on vous teste des terminaux connectés qui fonctionnent sous processeurs Mediatek(MTK). Et c’est bien normal car MTK propose un large choix de processeurs dédiés pour toutes les gammes de smartphones et à des prix défiant toute concurrence voir lowcost. La firme Taiwanaise a su s’imposer en Asie chez les fabricants de smartphones s’inscrivant dans ces mêmes gammes et cherchant à proposer des prix réduits. On vous parle aussi très souvent de smartphones premiums, et là, force est de constater, que même les constructeurs chinois choisissent des SoC Qualcomm SnapDragon offrant plus de performances à ceux qui veulent bien débourser quelques centaines d’euros de plus.

La firme Rockchip Electronics, elle, basée à Fuzhou, est une entreprise plus singulière qui produit des semi-conducteurs informatiques, notamment des processeurs milieu et entrée de gamme basés sur l’architecture ARM tout comme les proc. MTK. L’entreprise s’est fait connaitre en 2006 avec le RK2602A qui était intégré dans les lecteurs mp3/mp4. Et si certains d’entre vous la connaisse déjà c’est, soit qu’ils sont des JTGEEKERS avertis ou simplement ils ont vu ses processeurs équiper quelques tablettes PC présentées par GLG, notamment la Cube U30GT2.

Entre temps Rockchip a fourni des smartphones et des tablettes en demi-teinte comme sur des gammes Archos ou Ramos, Teclast, IRobot, Onda bref que des marques de seconde voir de troisième zone. Vers 2012 de nouveaux types de marchés s’intéresse aux capacités des processeurs RK. C’est l’aire des PC-on-a-stick Android et Ubuntu (Picuntu) et c’est ce marché, ajouté à de bon contrat pour des suites de tablettes, qui va regonfler la firme ! Proposant de de meilleurs rendus graphiques que MTK car capable de tourner avec de GPU mali plus gros, et pour des performances de gestion équivalentes, les derniers Rockchip se retrouve sur une ribambelle de mini PC Android ou Ubuntu comme le Tronsmart MK908 ou la Set-Top Box kaiboer F4 mais aussi sur des cartes mère, des Dongle TV et plus récemment des Smartglasses avec le RK3168 qui se compose d’un quad-core en Cortex-A9.

RK3288 le SoC qui Roxx du panda !

RK3288

Aujourd’hui c’est au tour du SoC (System on Chip) RK3288 de prendre la relève. Annoncé en janvier lors du CES de Las Vegas et présenté rapidement par notre JTGEEK Mobile au travers de l’annonce d’une nouvelle ligne de tablettes Pipo, il commence à être annoncé pour équiper d’autres d’appareils tout aussi intéressant les uns que les autres. Mais il n’avait pas été parfaitement détaillé. Aujourd’hui on en sait plus et notamment que Rockchip veut en faire un processeur haute performance pour des tablettes très demandeuses type milieu haut de gamme, mais aussi pour les notebook, les appareils all-in-one type console + TV android, les nouvelles smart TV très en vogue dans le monde ou tout simplement les box TV des fournisseurs du monde entier. Ambitieux me direz-vous ? Et bien pas tant que ça car ce qui est vraiment intéressant ce n’est pas tant qu’il soit le premier SoC basé sur un quad-core Cortex A-17 cadencé à 1.8GHZ au monde, mais plutôt la masse de fonctionnalités disponibles qui légitime les promesses de cette puce gravée en 28nanomètres ! Sur la photo ci-dessous vous pouvoir voir tout cela en résumé. Les plus notables sont un :

  • Gestion d’un capteur infrarouge (manette de jeux, télécomande etc)
  • gestion des contrôleurs type souris/calvier
  • gestion de touches physique de smartphones (si si ça peut servir !)
  • un port USB OTG
  • deux ports USB 2.0 pour manette de jeux, hub etc
  • port USB 3.0
  • port ethernet Gigabit
  • interface Mac
  • gestion d’un module complémentaire type modem 3G ou 4G !!
  • gestion WiFi 802.11AC
  • Gestion bluetooth 4.0
  • support Dual-Channel 64bits pour RAM 8Go Max (DDR3/DDR3L/LPDDR2/LPDDR3)
  • tous les ports videos importants pour les smart TV passons les détails techniques.
  • gestion d’un Tunner TV standard
  • gestion d’un port HDMI 2.0
  • les sensors qu’on aime bien (Gsensor, Compass, gyrosensor)
  • gestion d’un capteur de luminosité
  • gestion de lecteur de cartes
  • gestion de module high Security pour crypter et décrypter les données en internes.
  • les codecs audio pour des micros externes, un casque et des enceintes.
  • les codecs video jusqu’au multi format des vidéo en résolution 4K x 2K
  • et bien d’autres choses…

RK3288MAINCHIP

J’ai oublié de vous dire aussi… car ce n’est pas finit ! Ce SoC tourne avec un GPU Quad-Core Mali-760, soit le plus puissant des derniers processeurs graphiques ! Il supporte les OpenGL ES1.1/2.0/3.0, OpenVG1.1, OpenCL1.1 and Renderscript, Directx11 qui sont les toutes dernières librairies de code pour la gestion de la 2D, la 3D et des applications multimédia ou de jeux. Pour généraliser à propos de la vidéo il peut gérer la 4K et la 2K, ça va péter sévère sur les smartTV Made In China, un affichage double écran, l’encodage et le décodage multi-format de video jusqu’à 1080p à 30 img/s avec le codec H.265 bon pour les petit dongle TV ou android TV !

En dessert voici un petit comparatif des performances graphique du RK3288 face au Snapdragon 800. Grosse info il éclate le SD800 pour les tests les plus demandeur (Manhattan et T-Rex).

GFXBENCH

Et en digestif une petite vidéo montrant un montage de la mort d’une carte mère avec le RK3288 faisant tourner Chromium (Chrome OS opensource) sur un écran de tablette.

Voilà on y est arrivé ! Si vous avez lu cet article jusqu’au bout alors respirez un grand coup et relisez le pour etre sur de ce que vous avez compris ! Parce qu’il en a dans le ventre ce petit SoC, pour 40$ soit à peu près 1,5 fois plus cher que le AMlogic S802 on en a pour son argent ! Et cela n’est pas mon seul point de vue car si peu d’appareil le possède déjà, les constructeurs attendent la production en masse du RK3288 pour l’implanter dans leur Box TV ou autre tablette de la mort. Même si la présence de la gestion de la 4G parait alléchante, Rockchip suit son filon et un nombre minime de smartphones devrait sortir avec ce chip. Peut etre des phablettes ou des tablettes 8 pouces. Mais clairement les petits écrans n’est pas le secteur vers lequel Rockchip veut s’orienter avec ce SoC aux specs graphique XXL. Attaquer de front Mediatek sur son territoire ne parait pas etre la bonne stratégie. Pour l’instant on sait que Pipo va sortir une suite de tablettes avec ce chip mais aussi qu’Alibaba sort bientôt en masse une console All-in-One la Cassidy G20 et un dongle TV est en production.

Tout ça on vous en reparlera très vite sur le JT GEEK avec toujours plus de détails ! Bande de veinard !

CASSIDYG20

 

 

A propos de moi

Geekindic

4 commentaires

Votre commentaire