Smartphone

Plant Vs Zombies : les clefs du succès en Chine

édition chinoise de plants vs zombies

édition chinoise de plants vs zombies

Un contenu adapté aux attentes des joueurs chinois

Depuis 2008, l’éditeur de jeux vidéo américain Popcap Games qui a développé Bejeweled et Plants Vs Zombies ne cesse de se développer sur le marché chinois. Des secrets de conception que le designer en chef de Popcap Games China, Duncan X, a récemment révélé lors d’une conférence au salon Chinajoy de Shanghai concernant les modifications et changements apportés au titre phare Plants Vs Zombies.

L’une des clefs importantes a été de retravailler sur le contenu du jeu afin de l’adapter aux joueurs chinois ; ce qui a valu la sorti d’un opus spécifique au pays sous le nom Plants Vs Zombies : Grande Muraille Edition.

édition chinoise de plants vs zombies

Chaque zombie y a été entièrement redessiné en s’inspirant d’éléments intimement liés à la culture et aux traditions chinoises. Une formule qui a tellement bien fonctionné qu’une mise à jour baptisée Journey To The West a pu elle aussi rencontrer un succès notable.

Des spécificités du marché chinois prises en considération

Hormis le contenu du jeu à proprement parler, l’éditeur a dû aussi faire face à des contraintes propres au secteur du jeu vidéo en Chine.

Lors du lancement de la version originale de Plants Vs Zombies sur le marché chinois, beaucoup de contrefaçons du jeu ont fait leur apparition. Bien qu’il soit parvenu à gagner une bataille ardue sur le terrain juridique pour faire interdire ces copies illicites, Popcap Games s’est rendu compte que l’émergence des ces jeux underground était dû à une demande des joueurs chinois qui regrettaient qu’il n’y ait pas plus d’offres de la part de l’éditeur. Le développement de nouveaux titres adaptés ont permis de freiner les actes de piratage.

édition chinoise de plants vs zombies

Un autre problème concernait la consommation des données du jeu sur les réseaux des opérateurs mobiles chinois très coûteuse pour les joueurs dans le pays. Un gros travail a donc dû être effectué pouroptimiser différents aspects tels que les graphismes, les animations ou encore les bandes son. Suite à ces changements, les téléchargements de Plants Vs Zombies ont repris de plus belle sur les markets.

La dernière voie explorée par Popcap Games China fut de cibler plus efficacement les habitude de consommation des joueurs chinois. L’éditeur s’est rendu compte que ce qui attirait le plus de monde était le déblocage d’articles haut de gamme dans le mode « Aventure ». Après analyse des produits les plus consommés par les joueurs, Popcap a modifié ses tarifs pour les rendre les plus attractifs et rentables possible. La simplification des moyens de paiement à elle aussi favorisé cette hausse de revenus chez l’éditeur.

Un marché chinois bien compliqué que Popcast Games a semble-t-il su dompter. Mais si vous voulez en découvrir davantage, Plants Vs Zombies : Grande Muraille Edition est disponible au téléchargement en APK sur QQ.

 

A propos de moi

Metre pouces

Votre commentaire