Smartphone

Pacific Rim explose le box-office chinois

affiche du film pacific rim

capture d'écran du film pacific rim

Le blockbuster de Guillermo Del Toro fait un carton en Chine

C’est hier qu’avait lieu le lancement dans les salles de cinéma chinoise du film Pacific Rim réalisé par Guillermo Del Toro. Et on peut dire que les chiffres du box-office sont à la dimension des Kaijus et des Mechas qui s’affrontent dans le blockbuster…

Dès sa première journée d’exploitation, Pacific Rim a rapporté aux studios hollywoodiens de la Warner-Bros 9 millions de dollars. Un nouveau record d’entrée, puisqu’il faut remonter à l’été 2011 avec Harry Potter et la Chambre des Secrets et ses 7 millions de dollars pour retrouver son précédent détenteur.

capture d'écran du film pacific rim

Un succès qui ne fait que commencer et qui devrait encore croître dans les semaines à venir en Asie, car il faut savoir que le long métrage n’est pas encore sorti au Japon… Quand on connaît l’univers du film avec ses Kaijus très « Godzilla », il y a fort à parier que le public japonais risque d’apprécier. Cependant, le film américain peine à décoller outre-atlantique.

Un univers un peu trop japonisant pour le public américain

Ce n’est plus un secret pour personne… Pacific Rim a été taillé pour plaire à un public asiatique très friand de ce genre de films catastrophe agrémenté de monstres et de robots futuristes.

Mais voilà, à trop vouloir s’attirer les louanges des spectateurs chinois et japonais, Guillermo Del Toro en a oublié d’inclure les éléments nécessaires à la séduction du marché américain qui reste encore à ce jour le numéro un mondial devant la Chine.

capture d'écran du film pacific rim

Pas de réelles stars américaines à l’affiche, un univers un peu trop geek et trop japonisant avec ses Kaijus et ses Mechas, pas de fanbase dû au fait que l’histoire est totalement originale et nouvelle. Le public américain difficile lui aussi ne s’identifie pas à travers les personnages et le scénario de Pacific Rim.

Bien que la réalisation et les scènes de combats restent saluées par la critique, la mayonnaise ne prend pas aux Etats-Unis. Et il en est de même en France avec des chiffres du box-office plutôt mitigés que l’on peut en partie expliquer par une promotion un peu trop tardive.

Avez-vous déjà eu l’occasion d’aller voir Pacific Rim en salle ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

A propos de moi

Metre pouces

4 commentaires

  • Je l’ai vu hier et pour le trentenaire que je suis ce fût comme un rêve de gosse, voir Goldorak sur grand écran (même si finalement la partie mécha fait vraiment plus pensé à Evangelion au niveau du contrôle et des robots sans artifices), on voit les 180 millions dans le film les FX sont vraiment bons j’ai adoré, même si il n’y a que Idris Elba qui comme d’habitude est impeccable, le reste du cast est bof, mais bon rien que pour le côté jubilatoire de voir de tels carcasses s’en mettre plein la gueule je remercie Del Toro pour avoir réalisé un tel film.

  • Outre-Atlantique ou outre-Pacifique (si on se place par rapport à la Chine 😉 ? Après l’Europe par rapport à la Chine il y a deux possibilités à mon sens, Outre-Atlanto-pacifique ou outre-Moyen-oriental ?

    Sinon, désolé, je ne suis pas allé le voir, les films à effets spéciaux ont en général un scénario dont la qualité est inversement proportionnelle à celle des effets, ce qui à tendance à me fait royalement chier.

  • Le film est excellent côté effets spéciaux. Je m’attendais aussi a un scénario pas terrible, mais non DEl Toro nous a sorti un film trepidant sur lequel on ne s’endort pas une seconde. Il y aurait certainement des choses a redire mais franchement le film nous porte du début a la fin. C’est un rêve d’enfant qui s’accomplit. Voir des robots géants de 80m se coller des torgnoles avec des monstres godzilliens, ça faisait longtemps qu’on en rêvait.

  • ce film, il est simplement magnifique ! amateur de film de ce genre, je peux vous dire qu’a quarante balais, c’est l’un des films que j’ai le plus adoré (même star trek 2 en faisait trop comparé à celui-là)et les américains sont certainement déçus de ne pas être « les rois du monde » …

Votre commentaire