Smartphone

OnePlus One : ça chauffe chez Oneplus pour Android Lollipop

Le passage à Android Lollipop a été long et douloureux pour le OnePlus One.

Après une attente de plusieurs mois pour pouvoir installer Android 5.0, les utilisateurs sont maintenant confrontés à un nouveau problème.

En effet, à l’issu de la mise à jour, certains appareils souffrent de graves problèmes de surchauffes.

Outre le fait de rendre le smartphone bouillant, la chaleur dégagée par les composants rend inutilisable l’écran tactile…
A partir de ce moment, deux cas de figures sont à déplorer :
– Pour ceux qui ont rapidement éteint l’appareil et (ou) ont attendu une descente de la température : le tactile fonctionna de nouveau par la suite.
– Pour ceux qui ont laissé le smartphone chauffé (en s’acharnant dessus, ou en le mettant à charger) : le tactile ne revient jamais…

Si vous avez en votre possession un OnePlus, soyez vigilant ou remontez nous vos expériences.

Le Pompier Stagiaire

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

34 commentaires

  • Impressionnant le nombre de bugs avec cette mises à jour lollipop.

    Par contre , petite question GLG, pas de quotidienne hier ? ( je suis geek+ et je n’ai rien reçu )
    et oui je suis accro 😀

    Cordialement PEP

    • Non je prend un peu d’avance pour la semaine prochaine (tokyo) donc depuis lundi c’est 2 reviews par jour et du lourd des demain ^^

  • Perso mon one plus tourne sous 5.0 depuis une semaine et aucun problème. Plus fluide, meilleure réception du wifi, batterie et une grosse amélioration concernant l’écran.
    RAS

  • Perso , je n’ai pas de problème de surchauffe sur mon oneplus , certes la mise à jour est arrivé en retard mais aprés l’avoir installée celle-ci s’avère fluide et pour l’instant aucun bug pour moi .

  • Une légère surchauffe mais bon ça va encore, pas de soucis de tactile, espérons que cela dure! Par contre une vraie fluidité améliorée

  • Hello

    Mon one plus est sous lollipop depuis 2 semaines (install à la mano) et il n’y à pas de problème de surchauffe, la release est stable et performante, pas de problème de conso batterie non plus, l’autonomie déjà excellente avant est identique . 3 autres collegues qui ont des oneplus me confirment que l’OTA c’est globalement bien passé

    D’ou viens cette rumeur pourrave ? sachant que je n’en trouve pas trace sur le forum oneplus (j’ai pas beaucoup cherché non plus)

    Eh, redacteur stagiaire, faire des articles dans un blog techno ne consiste pas à faire les poubelles du web, sinon c’est chez morandini qu’il faut aller en stage

    Si pas de contenu, article sans valeur …

    • Bonjour Kriso,
      Faut pas taper comme ça sur les stagiaires 🙂 je confirme la rumeur : sur certains oneplus one, la mise à jour occasionne une surchauffe du téléphone.

      Le mien fait ça de plus en plus souvent, même après un reboot en mode avion (à priori pas de trucs qui tournent ) et ça devient un peu fatiguant.. Surtout que la batterie peut se vider en moins de deux heures ^^

      Si tu veux on échange, peut être que tu trouveras le pourquoi du comment 😉

  • Pas de problème de surchauffe, par contre l’application SMS/MMS bug sans arrêt, j’ai du en installer une autre (chomp en l’occurence), ce qui ne m’empeche pas d’avoir régulièrement des messages d’erreurs venant de SMS/MMS…

  • JE CONFIRME ce gros probleme. ceux qui parlent de « rumeurs pourraves » pensent sans doute que le monde tourne autour d’eux …

    Bref, j’ai installé lollipop sur mon 1+1 depuis 4 jours et depuis c’est horrible, la batterie fond et l’écran est brulant, je dois sans cesse le couper pour laisser le temps de refroidir … j’essaye de repasser sous kitkat, ou je vais tenter « oxygen os » je sais pas si ca va changer quelque chose mais a ce train la le telephone risque d’etre rapidement foutu !!

    • Je suis se sous Lollipop depuis 1 mois sur mon OPO. Cette MàJ que je n’aurai jamais dû faire… L’écran surchauffe (en lançant Clash of Clans ou autre jeux…) et au soleil, le tactile est incontrôlable : Lors du déverrouillage, ça appui tout seul sur le « 3 » je suis obligé de l’éteindre/forcer le redémarrage pour que sa revienne normal. Que faire ?? Svp dites moi que je ne suis pas le seul. PS: OnePlus One acheté sur OnePlus.net

  • Critiquer le stagiaire ce n’est pas cool ! On est la dans la bonne humeur les gars !
    Perso depuis 5.0 mon Opo chauffe plus et j’ai connu quelques problèmes avec le tactile mais vraiment lors d’une très grosse utilisation.
    Plusieurs me l’ont confirmé et d’ailleurs, sur frandroid, il y a quelques jours, un post était dédié a ce problème avec pris en charge par la garantie oneplus…

  • Je vais sans doute écrire une connerie, mais…de ma mémoire de vieux (et qui plus est n’est pas le plus grand des geeks 😉 )…il me semble bien que Lollipop, dans sa version 5.0 (la toute première) avait déjà un(ou des) bug(s) plus ou moins similaire(s), ce qui a entraîné un déploiement très tardif de Lollipop dans sa version initiale.

    Nos amis du soleil levant auraient-ils oublié de se lever avec le soleil et…louper quelques mises à jours majeurs de Lollipop en cour de route?… 😉 ou pas ?

    Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une raison pour allumer le stagiaire-esclave qui, ne l’oublions pas, ne peut que ce déplacer avec ses (lourdes) chaîne au pieds 😉

    Bonne journée à tous

    Ps. une incantation au dieux des Pompier Stagiaire (esclave aux lourdes chaines, etc. etc.) pour qu’il veille sur toi (et GLG, ton esclavagiste renomé 😉 ) et t’accompagne dans tes pérégrinations en chine

  • alors la version lollipop 5.0 est déjà connu pour ces nombreux bugs, donc a éviter absolument. il y a déjà des correctifs donc bien évidemment il faut passer a la version 5.1 qui corrigera déjà quelques bug. ceci dit je suis pas sur qu’avec l’ota on vous le propose.

    le pompier stagiaire ne fait que remonter une info, les critiques non constructive son sans intérêt
    en fonction de l’utilisation que vous avez de votre smartphone, vous pouvez ne pas rencontrer de problème, mais le problème de surchauffe sur le snapdragon 801 cadencer a 2,5 ghz était déjà connu, c’est pas nouveau.
    tout dépend bien sur de la façon dont vous solliciter votre processeur ^^

    de plus et par expérience vécu avec différentes Roms cyanogen sur différents smartphones, les mise a jour de ce type de Rom ne sont en général pas sans conséquence.
    pour ma part a moins d’en avoir un réelle besoin, je suis pas sur que la mise a jour soit nécessaire …..

  • Salut, tant qu’à faire, conseille plutôt de passer en v. 5.02 car c’est celle-la la dernière. Évidemment il faut qu’elle soit disponible en OTA mais rien ne vaut une installation manuelle !

    Quant aux bugs de 5.0 et 5.1 je n’en ai jamais connu sur ma Nexus mise à jour dès la sortie des upgrade d’OS ! Évidemment celui qui a roote son phone, et qui s’entête à faire la MAJ avant sauvegarde et remise à zéro risque gros, je ne t’apprends rien. Je ne parle pas des upgrades sur les ROM alternatives qui sont toutes des sources de gros problèmes, sauf peut-être cyanogène et encore … pas si sur que ça !

    Ces upgrades sont indispensables pour des raisons de sécurité, et sauf à ce que les drivers des CPU et GPU ne soient pas au top, il n’y a strictement rien à redouter.

    Évidemment une mise à jour OTA ne se fait pas sans un minimum de rigueur au risque de se retrouver avec des conflits inextricables. Avec Lollipop, j’ai lu de multiples posts (pas ici) de blaireaux qui avaient du mal à comprendre qu’un OS 64bits n’exécute le 32bis qu’en mode de compatibilité, et là, on peut dire que les codeurs ne se sont pas encore rués sur les MAJ de peurs applis et que la plupart sollicitent les CPU de façon excessive.

    Ça ne te concerne pas @chouchouille, mais bien des Geeks proclamés feraient bien de se plonger un peu dans le C++ pour commencer à comprendre quelque chose aux protocoles d’intégration.

    D’ailleurs que je sache, le mec qui se dit Geek et qui n’a jamais entendu parler de code ferait mieux de ne pas trop la ramener dès qu’il s’agit de choses sérieuses.

    Enfin c’est mon avis et il n’engage que moi.

    PEP

  • PS : mon post ne s’adresse pas non plus au stagiaire qui ne fait que son boulot en remontant une information qu’il ne suce pas de son pouce !
    Ce n’est quand même pas à lui se supporter l’inconséquence de certains utilisateurs soit-disant spécialistes mais qui n’y connaissent rien ou pas grand chose.

    PEP au pompier de service
    En soutien suite au retour de flamme !

  • Bonjour, j’étais sous cm 12 version nightly (lollipop 5.0) pendant quelques mois. Pas eu de problème de chauffe. Je suis passé sous cm 12.1 nightly (5.1) c’est stable a part quelques artéfact d’affichage sous clash of clan (mais ça vient peut être pas de l’OS).
    Après 6 8 mois d’utilisation je ne regrette pas ce OPO. La qualité de construction de l’écran est un peu légère (regarder donc l’écran eteind sur le cote en faisant des reflets, il est tout gondole…) et le tactile pas précis. La réception cellulaire est aussi très moyenne. Ça reste un grand téléphone mais pour le prochain j’attendais un peu que les bugs apparaissent avant d’acheter hehe. Un xiaomi peut-être.

  • On ne parle ici que de cyanogen mod sur le one non ? Sur oxygen rien à signaler de mon côté ! Il me paraît important de faire le distinguo cyanogen n’est plus l’os unique du one!

  • Perso, j’ai le mien depuis peu, je m’en sers bien et aucun reproche a faire, pas de surchauffe. Bonne journée a tous

  • Non garçon, pas autour d’eux ! autour des 4 mecs de mon bureau qui ont des oneplus 😎 (on s’est tous inviter les uns les autres) . Pour ton info certain on fait l’install à la mano, d’autres par OTA, même résultat

    Bon blague à part, le seul problème d’un d’entre nous était lié à une application un peu underground « non compatible lollipo » qui se savait pas rendre la main, d’ou CPU à fond la caisse et batterie qui se vide, Tu vire l’appli, tout revient dans l’ordre

    Donc je maintiens, tu mets un lollipop ça marche très bien, pas de problème d’autonomie, pas de surchauffe … pour peu que tu utilises des appli courantes et validées,

    Si les autres (4 personnes y compris moi même) y arrivent et que toi non, alors le problème c’est pas les autres

    De toute façon c’est un non sens technologique, un OS (car lollipop c’est un linux kernel 3.4 et rien d’autre) ne chauffe pas !!! c’est une appli tierce qui met le proc à 100% qui fait chauffer

    Et je maintiens aussi « article relayant une rumeur pourrave » . si l’article dit « après lollipo certaines appli tierces ont un comportement inadéquate », j’accepte, mais c’est pas l’OTA en elle même

  • @mo

    Certes, j’ai allumé le stagiaire, je te le concède d’autant plus que tu es l’auteur d’articles remarquables, et pour avoir échangé des commentaires avec toi je connais ton niveau (et j’ai le niveau pour l’apprécier)

    Si je le fait (je suis pas un rageux, c’est pas de la haine gratuite) c’est parce que le stagiaire confond causes et conséquences, si surchauffe c’est la conséquence, mais c’est pas une mise à jour d’OS la cause . La cause c’est une appli non inclus dans l’OS, donc que tu as rajouter toi même avec tes petits doigts boudinés et qui mets le proc dans le rouge

    Le but d’un blog techno est d’informer et d’éduquer voir de divertir (greg le fait très bien aussi):
    Relayer une conséquence c’est faire du buzz pour pas cher et sans se casser le cul, mais ce n’est ni informer, ni éduquer, et visiblement ça n’a diverti personne

    Des personnes on eu des problèmes lors des MAJ lollipop sur oneplus, et alors, n’importe quel constructeurs en a eu et en aura encore quelques soit la marque et le modèle pour les mêmes causes . Tu peux recycler cette article à l’infini, tu a juste à changer la marque et le numero de version

    L’intérêt du jtgeek c’est que Greg est au plus près des constructeurs, il a donc des info des premières mains et il peut faire son boulot de filtre vrai/faux notamment lors de l’accrotidienne . Sortir des articles comme ça n’apporte rien à part faire baliser les blaireau et permettre au rageux de se lâcher (chinois= pas bien, samsung, apple = bien, patate ! c’est l’usine d’a coté)

    Sortir un article incriminant lollipop sur le oneplus, c’est pire que de la malveillance, c’est de la paresse intellectuelle !

    Bon aller on rigole, j’ai été stagiaire moi aussi (y a longtemps) j’en ai fait des conneries, du approximatif, du pas bien, du foirreux … 😎

  • Bonjour a tous les possesseurs du one avant la mise a jour du lollipop no problem et maintenant écran tactile manquant de précision il chauffe et la cerise il s eteind tout seul et du temps pour le rallumer !!! J espère un suivi Rapide AVIS A LA MAISON MERE !!!

  • Salut @Kriso

    Ce que tu dis est très juste !

    Comme tu l’as lu, je peste contre ces soit disant Geek auto proclamés qui ne connaissent en général que la marque et le prix de leur smartphone !

    La mise à jour d’un OS, c’est une vérité récurrente, est une voie d’amélioration, et sauf bugs (ça arrive en effet), c’est plutôt un bien qu’un mal. Tu le dis aussi.

    Quand j’écris que certains bidouillent leur OS et le rendent instable (en plus de créer des passerelles idéales pour les hackers), puis viennent gueuler parce que « la MAJ c’est de la m… » etc. c’est que j’ai tout comme toi une assez grade expérience de la chose et qu’à la longue ça me saoule d’entendre, ou plutôt de lire ces bêtises !

    Oui tu as parfaitement raison, confondre cause et conséquences est une erreur bien répandue et je t’accorde qu’en l’occurrence ta réaction est saine et constructive.

    Mais comme tu le dis toi-même on a tous été stagiaires … et c’est en forgeant … !

    Bien cordialement,
    PEP

  • Salut j’ai rencontré des problèmes de surchauffe avant lollipop le tél monter à 48 degrés sans raison… même en veille. Après un gros bataille avec le SAV j’ai réussi à obtenir un Rom correcteur installé hier. Affaire à suivre…

  • Bonjour, je viens ce jour mettre à la lumière de tous un problème récurant et qui persiste !!! Le tactile du OnePlus One déconne sévère depuis fin Mars, début Avril pour bon nombres de possesseurs de ce tel, avec n’importe qu’elle ROM (CM11S, CM12S ou Oxygen OS). Il en résulte dans la plupart des cas que les grandes chaleurs de ses derniers jours on eu raison de lui ! Après un moment passé dans la poche d’un pantalon, le téléphone délire complètement, le tactile ne fonctionne quasi pas, il est difficile de taper un sms , de le déverrouiller est un vrai calvaire, seul un redémarrage atténue le problème qui revient au galop peu de temps après !!! Je m’arrache les cheveux tellement c’est désagréable comme situation. On est très nombreux à signaler ce problème dans le forum du constructeur et a avoir contacter la SAV qui nous demande constamment des vidéos leurs montrant le défaut…et ça n’arrête pas…on dirait qu’ils nous baladent, quoi !!!! Ils sont déborder par les événements mais nous utilisateurs avons payer pour un produit et un service après-vente qui fasse sont boulot et là je ne vois rien !!! Ils nous demandent de faire des test avec des patchs ou changer de ROM ou d’autres vidéos… je ne suis pas technicien et je n’ai pas que ça a faire dans la vie !!! J’espère avoir éclairci cette zone d’ombre et avoir un résultat digne de ce nom !!! A bon entendeur !!!

  • Mon opo est sous cm 12.1 nightly, donc Android 5.1.1, et il fonctionne à merveille. Aucune surchauffe, aucun reboot intempestif, fluidité parfaite et très bonne autonomie. Les seuls problèmes rencontrés sont :
    une mauvaise gestion de l’usb audio.
    les modules xposed qui ne fonctionnent pas tous.

    Voilà mon retour d’expérience.

  • Totalement D accord. Écrit de One plus. Qui marche au top sans chauffer. Par contre qu il nous change vite cette présentation en carrousels du mutitache. Ce n’est pas du tout ergonomique !!!! C’était bien mieu avant avec la fenêtre des apps entièrement visible !!

  • Salut @Dany

    Je peux comprendre que tu sois excédé par ce qui t’arrive, mais il y a des forums pour prendre en charge ce genre de problèmes, ou à défaut un SAV selon le site où tu as fait ton achat.

    Je te renvoie pour le fond au post de @Kriso quelques posts plus haut.

    Pour faire bref (ce n’est guère mon habitude), Google est saoulé par les ROM alternatives (aussi bonne soient-elles -CM par exemple-) qui mettent en péril les upgrade de son OS natif, voire contournent de son noyau Linux en ouvrant des droit de Root qui doivent être utilisés en parfaite connaissance de cause, ce qui est très rarement le cas. Sauf pour les spécialistes, les modes Root sont la porte ouverte aux pires des problèmes pouvant conduire à la destruction du hardware.

    Tu dois savoir qu’il existe des malware dont certains sont activables à distance, qui trompent ton OS et activent tous tes processeurs au maximum de leur capacité de calcul, jusqu’à les faire griller avec le GPU et la carte mère en prime ?

    J’avais écrit dans une publication très détaillée que l’atomisation des ROM empêchait Google de proposer des solutions OS parfaitement fiables et intégrées aux divers hardwares. Quand tu vois le temps de réaction de MTK pour upgrader ses drivers en 64 bits, ça te donne une bonne idée.

    Je ne serais pas étonné outre mesure que Google ait collé un malware maison de type Zéro Day dans sa ROM, ledit malware ayant pour effets d’activer les CPU à 100% de leur capacité de calcul s’il rencontrait une application « non désirée’.

    Si ton téléphone chauffe comme une braise et que la plupart des fonctions disparaissent, c’est bien que le processeur est ‘débridé’ (comme dans un overclocking de bourrin) et l’affaire ne vient pas du hardware. Ce genre de problème est bien connu dans les OS Microsoft, et il a fallu attendre le développement des « activateurs » -no comment- pour régler l’affaire. Je ne connais pas de solution alternative sous Android.

    Tu dois te dire que je m’égare, alors que je suis pile poil au cœur de ta préoccupation.

    Lollipop en 64bits active toutes tes applications en mode de compatibilité car aucune n’est écrite en 64bits. Ça viendra, mais ce n’est pas pour demain. Libre cour est donc laissé à Google pour qu’il autorise ou refuse telle ou telle installation. Si l’interdiction est contournée par un Root, alors le malware (supposé) s’active et c’est la mort programmée de ton device.

    Alors tu as 2 solutions qui commencent toujours par le flashage intégral de ton système, y compris l’ensemble de tes applications. Évidemment tu penseras à faire une sauvegarde, voire 2, sur ton PC (ou Mac), car la totalité de ta SSD sera flashée et tu perdras l’ensemble de tes partitions et toutes tes données.

    Avec le One plus One, tu n’as pas de SD, donc pas de problème de ce côté (il eût fallu la laisser pour qu’elle soit aussi flashée).

    Ce tutoriel pourra t’aider :

    http://www.tablette-tactile.net/bidouille/tutoriel-remettre-le-oneplus-one-son-etat-dorigine-165934/

    Ton smartphone retrouvera la totalité de ses fonctions d’usine sauf brik …

    Ensuite, tu pourras de façon moins risquée tenter l’upgrade vers Lollopop 5.1 via Cyanogen 12.0.S. La ROM alternative qui demeure toutefois underground, quoi qu’on en dise, devrait alors être nettement mieux intégrée.

    Ce tutoriel pourrait t’aider :

    http://www.ibtimes.co.uk/oneplus-one-receives-android-5-1-lollipop-update-via-unofficial-cyanogenmod-12-1-how-install-1493766

    Par contre, lis bien ce que dit @Kriso, tu dois aujourd’hui utiliser une application refusée par Google.
    J’en connais un paquet mais je ne vais pas t’en donner la liste.

    Alors le dernier conseil est d’installer tes applis préférée et de prendre le temps de constater comment elle sont « interprétées » par Android 5.01 masqué par CM 12.0 S.

    De la sorte, tu pourrais facilement trouver celle qui te pose problème. P

    Pour se faire, tu installes une applis du genre CM Security qui t’indiquera si une applis est en train de jouer les barbecues avec ton CPU.

    Avec Easy Uninstaller, tu pourras faire le ménage immédiatement.

    Pour conclure, tu prendras soin d’installer le petit applicatif bien utile qui s’appelle « Open Advanced Task Killer » qui lui, selon tes paramétrages, couper le sifflet aux applis trop prégnantes, sans droits de Root.

    Sous réserves et sans garantie de bonne fin car je ne connais par ton degré d’expertise dans e type de manipulations.

    ++

  • Pareil ! Gros problèmes depuis la mise à jour, l’écran est brûlant et je n’arrive plus à voir les mms qu’on envoie (« impossible de télécharger le mms ») !! 🙁

  • Bonjour à tous les geeks !

    J’ai une SOLUTION ! enfin ca a marché pour moi, j’espère que ca aidera d’autres personnes ! pour récapituler, depuis que je suis passé sous lollipop, mon téléphone chauffe constamment, l’écran est brulant et la batterie fond.
    mais depuis quelques jours, j’ai résolu le problème (enfin pour l’instant ça marche nickel !)
    ALLER DANS LES PARAMÈTRES > Confidentialité > Protection des données > paramètres avancés . et là, COUPER TOUTES LES DEMANDES DE LOCALISATION. par exemple, « services google play » m’a demandé 38850 fois de me localiser, en 4 jours… il a également envoyé 34402 demandes de se maintenir activé. j’ai tout désactivé, je trouve ces chiffres énormes, et depuis, le téléphone marche beaucoup mieux !! on peut couper la localisation pour d’autres appli, ça n’empêche par exemple pas « maps » de fonctionner. voila, j’espère que ça aidera d’autres !

  • Mon 1+1 a eu un très gros coup de chauffe pendant l’installation de Lollipop.
    J’avais le téléphone posé à coté de moi et j’ai reçu une notif de l’appli Anfo : processeur à plus de 70%.

    C’était après le premier allumage qui suit l’installation. Le téléphone avait DL pendant quelques minutes, puis encore quelques minutes d’installation/configuration, probablement 30 min au total.
    J’ai tout de suite etteint sans me poser de question

    Depuis, pas (encore) d’autre problèmes à déclarer.

    Le téléphone a tendance à chauffer plus que d’habitude en jeu (Terra Battle), mais c’est la faute à la forte températures de la saison et du soleil qui tape.

    De base je trouve que le téléphone a tendance à chauffer trop facilement. Je viens de check à l’instant. Téléphone en veille + branché au pc : proc à 41°. Je trouve ça beaucoup, mais la dalle n’est pas chaude pour autant.
    Par contre à 50° téléphone en main, je le sens clairement.

Votre commentaire