Smartphone

Nexpaq : le projet Ara avant l’heure !

Avec une évolution toujours plus rapide de la technologie, il est devenu standard de changer de smartphone tous les 6 mois pour rester dans à la pointe de la High-Tech.

Pour pallier à cela Google planche sur le projet Ara, ce dernier consiste au remplacement pièce par pièce de chaque composante d’un smartphone (processeur, RAM, ROM, APN, écran, etc.).
Le but de cette interchangeabilité des pièces, est de permet une évolution composante par composante du smartphone ; le simple fait d’upgrader un processeur coutera moins chère, et sera plus écologique, par rapport à l’achat d’un nouveau smartphone.
Hélas, ce projet ne verra pas le jour dans un futur proche.

Mais fort heureusement, Nexpaq arrive à notre secours ! Le concept reste exactement le même que celui du projet Ara, à ceci près que l’évolution des composantes ne réside pas dans le smartphone lui-même, mais dans une coque qui lui sera rattachée.

Ressemblant à une coque ordinaire, il existera sur son dos plusieurs connectiques qui permettront l’insertion de composants upgradant votre smartphone (comme la mémoire, ou la batterie).

Ces coques seront déclinées pour toutes sortes de smartphone et même … pour iPhone !

Êtes-vous plutôt évolution ? Ou plutôt nouveau smartphone ?

Le stagiaire

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

5 commentaires

  • Le problème de cette coque est quelle est conçu pour des modèles de téléphones speciphique et que l’on doit racheter une nouvelle coque en cas de changement de téléphone. Sans compter que les ancient composant ne sront peut être pas compatible avec le nouveau smartphone. Je trouve le projet Ara plus coherant (heureusement vu le fric qu’ils y ont mis!!!).

  • D’où sors-tu que le projet ARA est en stand by alors qu’il est en beta test a l’heure ou tu écris ton post ?

    Le but d’ARA n’est ni l’écologie ni l’économie de matière mais plutôt l’intégration optimale du hardware au sorfware a la mode Microsoft ou Apple.

    C’est ce qui s’appelle l’efficience.

    Ça c’est là que tout smartphone sous Android pêche, ce qui induit la course aux processeurs plus véloces, les RAM démesurément absurdes et j’en passe.

    Pour exemple, regarde juste le hardware d’un IPhone et compare-le avec le plus cheap des smartphones chinois !
    1go Go de RAM et 1 simple quadcore pour Apple et a minima 1 octacore et 2Go de RAM pour le made un china !
    Je ne parle pas de l’absurdité des finesses d’affichage que l’oeil humain ne sait pas discerner …

    Je ne suis pas un fan de Google ni de Microsoft et pas plus d’Apple mais il y a chez ces masters des constantes immuables nées de R&D qui font du vrai développement et pas de simili évolutions malheureusement toujours a la ramasse et en retard d’une rame.

    Le modèle économique chinois est certes le grand responsable, et la soif de cash en retours d’investissements faits a minima, le moteur le plus polluant que cette économie naissante a laquelle on adhère (ou pas) , comme a un standard selon ce que tu écris.

    Le concept ARA constitue une véritable évolution technologique propre a propulser Google au niveau des meilleurs experts du marche.

    La guerre Chine / Google nous promet encore de beaux épisodes ! Mais, et cela sera la conclusion, l’intégration optimisée alliée a une modularité sans limite ou presque, pourrait bien être une option industrielle, économique et marketing essentielle.

    Les smartphones ne servent a téléphoner qu’a la marge, par contre leur utilisation notamment dans le médical care (Cf. Publications) constitue une source très abondante de véritables evolutions.

    C’est ce sens de l’évolution qui a titre liminaire, m’intéresse la plus, d’où mon fort intérêt pour ARA 😉

    Merci pour ton post.
    ++

  • perso je change de smartphone tout les ans pour un chinois. le prix sera hyper determinant car dans le fond en un ans tout ou presque a evoluer dans un smartphone. je crois que le coté smartphone a la carte plaira bcp mais on rachetera surement un ara tout les ans et on revendra ou donnera l’ancien ara a la carte. par contre pour le coté recyclage c’est vraie que ça sera geniale.des telephones réparer en quelques minutes pour les pays en voie de develloppement…… je me demande comment va etre pris reellement ce changement.

  • Bonjour Mister Ya
    En agissant comme un interface entre le téléphone et les modules, nexpaq permet justement d’assurer la compatibilité de ses modules avec tout type de téléphone au fur et a mesure des upgrades. C’est l’ un des premiers objectifs de nexpaq.

    A coté de cela, même si vous devez changer de coque, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser l’ancienne comme moniteur statique grâce a sa connection Bluetooth.

Votre commentaire