Smartphone

Mediatek nous parle d’avenir à l’approche de 2014

processeur mediatek

chipset mediatek

Un marché en perpétuelle mutation qu’il faut savoir maîtriser

Longtemps relégué au rang de second couteau en proposant des chipsets loin d’être à la pointe de la technologie, le fondeur de puces taïwanais Mediatek nourri désormais de grandes ambitions en se donnant les moyens d’y parvenir.

Outrageusement critiqué ces dernières semaines par les aficionados de Qualcomm et Nvidia sur l’intérêt d’avoir voulu développer un véritable processeur octa-core avec son MT6592, Mediatek se devait de répondre à ces attaques en livrant sa propre vision des choses. Contacté par un journaliste, l’un des porte-paroles du fabricant high-tech a donc accepté de répondre à quelques questions afin de nous en dire plus sur la politique à court et moyen terme de Mediatek.

processeur octa-core mt6592

Et le décor est rapidement planté, puisqu’il commence cette entrevue en rappelant que depuis 2012 ce sont pas moins de 8 chipsets qui ont été développés pour les smartphones en couvrant l’ensemble du marché allant du single-core MT6577 à l’octa-core MT6592, en passant bien sûr par les dual-core MT6577/MT6572 et quad-core MT6589/MT6589T/MT6589M/MT6582 également.

Un marché que l’équipementier électronique ne souhaite dorénavant plus subir, mais bien diriger d’une main de maître en étant présent sur tous les secteurs et en se positionnant en tant que leader qui n’aura de cesse d’innover.

Processeurs multi-cœurs, MHL et 4G LTE au programme de Mediatek

Ne se contentant plus simplement de suivre les tendances du développement des smartphones Android, Mediatek veut désormais être en mesure de les anticiper pour prendre de l’avance sur ses concurrents quitte à déranger un peu comme cela a pu être le cas en annonçant à la surprise générale son processeur 8-core.

Car selon Mediatek, l’avenir est à une utilisation plus complexe des téléphones mobiles avec des applications de plus en plus gourmandes en ressources (montage vidéo, traitement d’images, jeux, etc…) et des besoins de gestion du multi-tâche plus accrus que seuls les processeurs multi-cœur peuvent acceptablement prendre en charge par un traitement parallèle.

processeur mediatek

L’autre cheval de bataille du fabricant de chipsets taïwanais sera l’interconnexion entre les appareils high-tech de notre quotidien afin d’améliorer l’expérience utilisateur dans le partage de contenus entre smartphones et téléviseurs par exemple. Cela passera bien entendu par l’usage de technologies telles que le MHL que souhaite encore améliorer Mediatek en y apportant sa touche personnelle dans l’optimisation des algorithmes de traitement d’image pour rendre les applications plus fluides et dans la gestion dynamique des ressources matérielles pour réduire la montée en température des composants et leur consommation électrique.

Pour finir, Mediatek s’intéresse dores et déjà au marché de la 4G LTE, car comme vous le savez sans doute le réseau chinois est amené à largement se développer dans les mois qui viennent. Mais alors que sous l’influence des autorités de régulation télécoms et de l’opérateur China Mobile le réseau s’appuiera majoritairement sur l’utilisation de la technologie TD-LTE, Mediatek ne compte pas pour autant se fermer aux autres marchés et la prochaine génération de chipsets à voir le jour au début de l’année 2014 supportera bien également la 4G FDD-LTE (la nôtre !).

Comme vous l’aurez compris, l’avenir s’annonce toujours aussi radieux et prometteur avec Mediatek et nos chers smartphones Android chinois ont encore de beaux jours devant eux !

 

A propos de moi

Metre pouces

5 commentaires

  • Ils ont, il me semble une tres bonne vision de la convergence de certain marché et de l’utilisation ou des besoins qu’aurons les pocesseurs de smartphone dans un avenir assez proche chez mediatek, j’aime bien, et puis Nvidia et Qualcomm ont une vue qui est un peu biaisée (c’est histoire de dire qu’ils n’ont pas le même point de vue, loin de moi l’idée de critiquer leur vision des choses ou de dire qu’ils sont moins bon) par les autres marché sur lesquels ils sont deja présent (grand public et professionnel inclus).

  • Il faut dire qu’en terme de rapport/qualité prix Mediatek est imbattable pour le moment. Ca va permettre avec les leviers de la concurence d’abaisser les prix des mastodontes du secteur, tant mieux pour les consommateurs frenetiques que nous sommes.
    JE VEUX DE L’OCTACORE !! vivement la fin de l’année ^^

Votre commentaire