Smartphone

L’histoire du petit Droid vert !

Android qui est-il ? Que nous veut-il ?

Android doit son nom à la startup éponyme spécialisée dans le développement d’applications mobiles rachetée par Google en août 2005, nom venant lui-même de androïde qui désigne un robot construit à l’image d’un être humain. Le logiciel, qui avait été surnommé gPhone par les rumeurs de marchés et qui selon un de ses concepteurs Andy Rubin était initialement prévu pour être un système d’exploitation pour appareil photo, est proposé de façon gratuite et librement modifiable aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui facilite son adoption. Le gPhone a été lancé en octobre 2008 aux États-Unis dans un partenariat de distribution exclusif entre Google et T-Mobile.

Le personnage nommé Bugdroid est le petit robot vert utilisé par Google pour présenter Android mais le logo d’Android, serait en fait un personnage d’un jeu des années 1990 sur Atari : Gauntlet: The Third Encounter. ( Même à ce jour il est difficile de connaître réellement d’où il vient ) 🙂

Android Market où Google Play, qu’est-ce que c’est ?

Google Play, anciennement dénommé Android Market, est le magasin en ligne de Google. Celui-ci permet de télécharger des logiciels, des livres, des films ou de la musique, payants ou non. Il est aussi possible de les noter et de les commenter. En septembre 2011, il y avait plus de 520 000 applications sur Android Market don la plupart gratuite et non fonctionnel pour certaine plantage systématique.

Les applications sont écrites en Java ou en C++ et peuvent être distribuées autrement que par l’Android Market. Pour simplifier le développement d’applications, Google à décidé après une mise à majeur de redéfinir sont nom qui est aujourd’hui celui que l’on connaît c’est à dire Google Play Store.

Les premiers Smartphone Android, tout un art ?

HTC sur les rangs, toute une histoire !

En France, le premier mobile sous Android fut commercialisé par Orange avec le HTC Dream depuis le 12 mars 2009. Le HTC Magic est arrivé début mai 2009 chez SFR, suivi par le Samsung Galaxy Spica chez Bouygues. Le HTC Hero, disponible fin juillet 2009 hors abonnement, bénéficie de Sense, un habillage particulier ( Sur couche de HTC ). Son successeur, le HTC Legend est commercialisé sur le marché européen en avril 2010 avec la version 2.1 d’Android et, comme le Hero, il bénéficie de Sense.

Après HTC voici Motorola et oui déjà et cette époque, il ce disputait déjà. Avec le temps ça n’a pas vraiment changé enfin presque…

En novembre 2009, Motorola a lancé aux États-Unis le Droid commercialisé dans certain pays sous le nom de Motorola Milestone, le premier téléphone muni de la version 2.0 d’Android ( sont nom de code Éclair ). L’appareil qui a trouvé 250 000 acheteurs une semaine après son lancement.

Les Nexus ! Enfin viens le jour des élus des mise à jour, il s’agit tout simplement des Nexus. Toute une histoire de Geek, bien sûr les Geek savent pourquoi ? 🙂

Le 5 janvier 2010 Google annonce le Nexus One, téléphone conçu par la firme de Mountain View et développé par HTC. Doté de caractéristiques alors assez impressionnantes POUR sont époque écran AMOLED de 3,7 pouces, processeur de 1 Ghz et le tout complété par 512 Mo RAM et bien évidemment ( Android 2.1 ) il devait également avoir l’avantage de recevoir directement ses mises à jour de Google, c’est-à-dire très rapidement. Il fut en effet le premier smartphone à bénéficier d’Android 2.2 ( Aka Froyo en juin 2010 ). Cependant ses ventes n’ont pas été incroyable à cause de sont prix assez élevé pour sont époque.

Voir aussi :  Zenfone 11 Ultra : Nouvelle Ère des Smartphones Asus Révélée

En décembre 2010, Samsung fabrique le Nexus S pensé par Google sous Android 2.3 ( Aka Gingerbread ) Google avaient annoncé avoir passer les 300 000 activations de smartphones par jour. ( ce qui est extraordinaire à cette époque sachant que le Nexus One n’avait pas été un succès )

Le 18 octobre 2011, Samsung et Google dévoilent le Galaxy Nexus et oui on ne change pas une équipe qui gagne, le premier smartphone sous Android 4.0 ( Aka Ice Cream Sandwich ) Celui-ci intègre le déverrouillage par reconnaissance faciale, l’utilisation de boutons virtuels et un système de reconnaissance vocale avancé et bien sur un multitâche complètement revus et amélioré pour notre plus grand plaisir.

Après HTC, Samsung c’est donc LG qui passent au commande et oui avec le fameux Nexus 4. En 2012 Google et LG travail main dans la main sur le Nexus 4, un smartphone haut de gamme qui est le tout premier à bénéficier de la version 4.2 ( Aka Jelly Bean ) et qui devient un excellent Smartphone rapport qualité prix rapidement.

En 2013 Google et LG recommence leur collaboration pour le fameux Nexus 5 avec des caractéristiques haut gamme pour un prix et à défié toute concurrence, bien évidemment qui dit Nexus dit dernière version de Android 4.4 ( Aka KitKat )

Nous voilà donc en 2014 est c’est Motorola qui vient au commande pour le Nexus 6 qui a des caractéristiques très haut gamme avec le prix qui va avec et vient brisé les codes instauré par le Nexus 4 et le Nexus 5. Bien évidemment ça particularité intégré Android 5.0 ( Aka lollipop )

Les tablette Nexus des bonne tablettes ? Retournons aux origines des tablette Nexus et oui mes petit Geek tant que nous parlons des Nexus autant continué sur cette lancé.

En juillet 2012, Google lance un partenariat avec Asus pour fabriquer la Nexus 7, tablette multimédia low-cost et première tablette de Google.

Trois mois plus tard, la Nexus 10, tablette 10 pouces fabriquée par Samsung, est présentée en même temps que le Nexus 4, fabriqué par LG. Elle propose une définition d’écran record pour une tablette (2560 x 1600 pixels soit la fameuse appellation Quad-HD ) ainsi qu’un processeur double-cœur Exynos fabriqué par Samsung, cadencé à 1,7 GHz. Comme tous les produits Nexus 2012, la tablette propose à un prix très compétitif pour sont époque de 399 € pour 16 Go et 499 € pour 32 Go. Elle est disponible à la vente sur le Play Store depuis le 13 novembre 2012. Cependant à cause d’une demande trop importante elle se retrouve en rupture de stock très rapidement.

En juillet 2013, Google et Asus présente la Nexus 7 2013 qui est la première tablette à tourné sous Android 4.3 ( Aka jelly bean ) qui fut une tablette de référence et elle a eu un succès incroyable.

Nous revoilà en 2014 et Google et HTC ont travaillé ensemble pour nous présenté la Nexus 9, qui est la première tablette à tourné sous Android 5.0 ( Aka Lollipop ) et bien évidemment la TOUTE première tablette à profité du 64 bits grâce aux fameux Nividia Tegra K1 et ces puisant coeur Denver.

Voir aussi :  Présentation de l'ASUS ExpertBook B9 OLED : l'ordinateur portable professionnel ultra-léger

Les nom des versions du petit Droid vert ! 🙂

Pour terminé en beauté comme on dit, voici l’intégralité des nom des version de Android. Croyez il y en n’a pas mal, certaine ne vous dirons rien peut-être ?

1.0 ( Aka Apple pie ) Sortie le 11 novembre 2007 Version connue uniquement ou presque des développeurs car c’est la version du SDK distribuée avant la sortie du premier téléphone Android.

1.1 ( Aka Bananas split ) Ca nous rappelle pas une chanson ? 🙂 Sortie le 22 octobre 2008 Ou Beta, version incluse dans le premier téléphone, le HTC ( G1 Aka Dream dans certain pays)

1.5 ( Aka Cupcake ) sortie le 30 avril 2009 Nouvelles fonctionnalités et mises à jour de l’interface graphique , qui est basée sur le noyau Linux 2.6.27

1.6 ( Aka Donut ) Mai 2010. Nouvelles fonctionnalités et mises à jour de l’interface graphique Basée sur le noyau Linux 2.6.29

2.0 et 2.1 ( Aka Éclaire )

2.2. et 2.2.3, ( Aka Froyo) Vitesse d’exécutions amélioré, nouvelles fonctionnalités et mises à jour de l’interface graphique

2.3 et 2.3.7 ( Aka Gingerbread ) le 6 décembre. Dernière version dédiée uniquement aux smartphones. Cette version est parfois utilisée sur de petites tablettes. Basée sur le noyau Linux 2.6.35

3.0 et 3.2, ( Aka Honeycomb) 22 février Réservé aux tablettes tactiles et aux téléviseurs connectés, cette mise à jour comprend de nombreux changements dans l’interface.

4.0. à 4.0.4 ( Aka Ice Cream Sandwich ) 19 octobre Cette nouvelle version, fortement inspirée d’Honeycomb, unifiée pour smartphones, tablettes et Google TV apporte de nombreux changements. Basée sur le noyau Linux 3.0.1

4.1. et 4.1.2( Aka Jelly Bean ) 9 juillet Il ajoute un système de notification améliorée, la reconnaissance vocale sans connexion internet, et le « Project Butter » qui augmente la fluidité d’Android. Basée sur le noyau Linux 3.0.31

4.2. à 4.2.2 ( Aka jelly bean ) 13 Novembre Nouvelle interface de l’appareil photo, d’un système multi-compte uniquement sur tablette, et de Type Gesture permettant d’écrire avec le clavier rien qu’en glissant le doigt. Basée sur le noyau Linux 3.4.0

4.3 à 4.3.1 ( Aka jelly bean ) 24 juillet. Support du Bluetooth smart basse consommation et ajout de la gestion multi-utilisateur plus poussée, support d’OpenGL ES 3.0, nouvelle interface de l’appareil photo, mises à jour de sécurité et SlimPort. Basée sur le noyau Linux 3.4.0

4.4 à 4.4.4 ( Aka KitKat ) 31 octobre. Consommation en ressource moins élevée nécessitant moins de RAM, nouvelles icônes plus soignées, la barre du bas et celle de statut deviennent transparentes sur certains menus et changent de couleur en fonction du contenu affiché.Basée sur le noyau Linux 3.4.0

5.0 ( Aka Lollipop ) 15 octobre 2014. Toute nouvelle interface graphique appelé matériel design, changement de machines virtuelles Android 1.0 à 4.4 Dalvik et maintenant avec Lollipop ART ( Android Run Time ) support du 64 bits et de la mémoire RAM DDR4 projet volta économiseur d’énergie intégré nativement à Android 5.0.

Voilà qui conclus la petite histoire de notre bien aimé petit robot vert, j’espère que c’est assez complet pour vous mes petites Geek.

PEP

Redacteur invité: DamsHolt

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

19 commentaires

  • J’espère que cette histoire vous plaira, bien évidemment certain diront qu’il manque Android Wear et TV mais ce n’est pas nécessaire pour l’instant attendons que cela évolue.

    J’ai pris beaucoup de plaisir à le rédigé, notre petit Droid à lui aussi droit de faire partir de la famille du JT Geek.

    Piper et Pipelette

  • Merci pour cette rétrospective bien complète.
    2 remarques si tu permet :
    – Tu aurais pu ajouter les années aux dates de sortie des différentes versions d’Android, on s’y perd un peu.
    – Fais-toi corriger avant de publier, ça fera plus pro !
    PEP

  • super Dams très sympa cette rétrospective. Je rejoins Fracasse pour les années de sortie des différentes appellations, on s’y perd un peu, mais pas grave.
    Excellent tout de même 😉
    Plaisir et Postérité

  • Merci Damsholt, moi j’ai commencé avec Android Froyo 2.2 sur un Samsung galaxy mini ! le bon vieux temps, oui on l’impression que c’est lointain tellement les versions ont évolué !

  • Et pour revivre les débuts d’Android, je vous invite à découvrir Android Cupcake en replongeant dans la préhistoire avec le test du Sciphone N21 par le GLG de l’époque ! admirez : http://goo.gl/S4ZCHX (et dire que c’était en 2009 ! )

    Non mais GLG on ne fait pas de tests dans le noir !

  • Aucun problème Fracasse, tu as raison j’ai effectivement laissé des fautes passé. La prochaine fois je serais beaucoup vigilant de ce côtés la.

    Pour les dates de Android bien vue, dès que j’ai eu finis je me suis pas relu et j’ai directement envoyé.

    PEP 🙂

  • Lollipop dans sa version actuelle est loin de faire l’unanimité, certains n’aiment pas le design et certains regrettent même de l’avoir sur leur smartphones vu le nombre de bugs en pagaille rapportés par les utilisateurs. Il semble que Google ait cédé aux pressions des utilisateurs et des médias et aurait lancé la mise à jour en omettant les réglages de dernière minute. Toutefois il est vrai que c’est normal qu’il y ait des bugs au début, mais le point important qui différencie KitKat de Lollipop c’est que cette dernière n’autorise pas le root !

  • Il y a beaucoup trop de Copier-coller de WIKI …. ce n’est pas de la rédaction … Et que dire : que de ne pas commencer par le début en parlant (succinctement)du Noyau d’Android qui est LINUX !!! Très important ça !!!
    Pour moi qui suis « android geek » depuis le début je n’ai rien appris …
    Ne prend pas ceci comme une critique négative mais comme un très bon article qui conviendra aux débutants android et en cela …. c’est très très très honorable !
    Et les fautes …………… je n’en parle pas car même les journalistes en font !!!

    « l’erreur semble être inévitable dans le processus normal de l’apprentissage. »

    « Participe » « Enfoiré » « Participe »
    aurait dis COLUCHE !!!!!

  • Merci Anouz pour ce test anté-diluvien réalisé en cachette (?) sur un coin de bureau.
    Il m’a bien fait rire !
    GLG ne pouvait que s’améliorer, et il l’a fait !
    PEP

  • Ce blog a mis en marche sa  » machine à remonter le temps  » !!! Marty-DamsHolt a rechargé le convecteur (en un mot) spatiotemporelle et les Docs Fracasse et Anouz se sont plongés dans leurs passés pas si lointains …
    Porc et Pique

  • Aucun soucis, au contraire les critiques sont bonne apprendre. En effet pour les vrai Geek Android n’a aucun secret, tout les jours j’apprends quelque chose de nouveau sur Android.

    Merci pour ta précision sur les fautes ma je ne me suis pas relu et je le fais rarement sauf au
    lycé. En tous cas j’espère que tu nous feras un article sur Android qui sera plus technique. 🙂

    PEP

  • Wow et bien retour dans le temps, j’ai commencé avec le Galaxy Spica qui tournait sur Android 1.5 Cupcakes et puis mise à jour vers Android Froyo. Je vais être honnête je ne comprenais rien à Android 1.5 Android Froyo ça été mais c’était pas encore ça…

    Android a évolué assez vite et à vite trouvé sont publique.

    PEP

  • Souvenir… à l’époque, j’avais un HTC HD2 qui tournait avec un Windows mobile 6 et je l’avais flashé avec une rom Froyo. Cela fonctionnait bien mais la batterie ne tenait qu’une demi-journée… Mais, en bon Geek, cela m’était égal. 😀

    Performance énergétique Parfaite

  • « Rédacteur » invité c’est plutôt colleur invité c’est juste un copier collé des différentes sections présentées sur wikipédia dommage

Votre commentaire