Smartphone

Les SoC du future : le système de calcule hétérogène.

Le calcule hétérogène, en Anglais Heterogeneous compute, quesaco en un phrase : c’est une technologie open source développée par la HSA Foundation en partenariat avec certains grands acteurs du secteur permettant de « fusionné » la puissance des cœurs DSP, CPU et GPU et autres.

Je ne suis pas un expert et les infos viennent de Wikipédia et de la communication officiel, mais pour rentrer sommairement dans les détails, cette technologie met en place une mémoire virtuel partagée qui traduit les informations de calculs pour qu’elles puissent être lu par n’importe quels ‘coeurs’ avec le même niveau de priorité, contrairement a la technologie actuel ou la mémoire virtuel est séparée pour chaque type de coeurs CPU, GPU, DSP, etc

Avec leur propre ‘langage’, et ou, le CPU est le ‘chef d’orchestre’ ici ils seront tous égaux.

Concrètement , pour une action donnée que doit exécuter le SoC, si des parties du calcule sont plus rapide à exécuté avec les cœurs du GPU, du DSP, ou d’autres, elle seront directement réalisées en parallèle du calcule des coeurs du CPU et donc, selon la documentation de HSA foundation, permettrait d’améliorer le temps de calcule, Workload, en multipliant les performances par 2,5 et divise la consommation par 2,5 !

Mais cette technologie du future n’est pas futuriste car elle est déjà utilisée par AMD dans certain de ces CPU pour PC qui sont alors appelés APU et qui est présent dans la PS4. Les entreprises à l’origine de cette fondation à but non lucratif qui développe cet technologie sont : ARM, Imagination ( les GPU powerVR souvent présent dans les SoC mediatek et Apple), AMD, Samsung, Mediatek, Qualcomm, et Texas Instrument.

Et le fruit de cette collaboration arrivera dans nos Smartphones des 2016 puisque les SoC dont on sait qu’ils utiliserons cette technologie sont :

Les Samsung Exynos 8, ou M1, avec coeurs ‘Mongoose’ et le Qualcomm Snapdragon 820 avec coeurs ‘Kyro’ qui seront certainement tous deux des QuadCore haute fréquences à plus de 2,4Ghz couplé à de gros GPU.

Un ARM Mali T880 pouvant aller jusqu’à 16 coeurs pour Samsung et pour Qualcomm le GPU maison Adreno 530 avec 256 unités des traitements qui selon eux sera 40% plus véloce que le Adreno 430 du 810 en développant par extrapolation entre 550 à 600 GFLOPS ce qui représente presque 10 fois la puissance brute d’un Adreno 405 présent dans les Snapdragon 615, 616 et 617.On peu apercevoir un peu les monstres si la symbiose fonctionne.

Ce qui reste encore flou, bien que la foundation ai déclarée qu’il serait les premiers (Source :

foundation-members-preview-plans-heterogeneous-platforms/), c’est sont utilisation par Mediatek dans leurs Helio X20 et X30 avec des coeurs classic mais combinant cette technologie avec l’heterogeneous multi processing, le principe du big.LITTLE avec respectivement 3 et 4 groupes de coeurs.

Ce qui est sur c’est que bien que la Fondation HSA est à but non lucratif l’investissement dans la R&D de cette technologie a un coût pour ces entreprises qui se fera sentir sur le prix de ces nouveaux SoC qui seront logiquement destinés au (très) haut de gamme.

Le point positif est que la HSA a rejoint la Linux Foundation et que cette technologie est Open Source ce qui permettra a la communauté AOSP de l’intégré ‘facilement’ au ROM Android.

Rédacteur Invité

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

8 commentaires

  • Article très intéressant merci au rédacteur invité 🙂 Par contre, quelque erreur, tout d’abord le S820, ce sont des cours (kryo) et sa fréquence maximale est de (2.2 GHz). Dans la continuité le nombre de cœur de Mali-T880, c’est un MP12 pouvant atteindre 900 MHz.

    PEP

  • C’est clair que la ça pique… énormément même s’il y a l’effort de ne pas écrire en langage sms, entre l’orthographe et la grammaire là on atteint des sommets…

    Il faudrait penser à corriger avant de valider les articles des rédacteurs invités, parce que l’article est intéressant, mais là ça fait clairement pas sérieux, brouillon, et c’est dommageable à l’image du site.
    (et pourtant d’habitude je regarde pas ce genre de chose, mais là il n’y a pas une demi phrase sans fautes…

  • Salut, et merci pour la publication.

    Mais là tu déterres une affaire qui remonte avant 2010 et sur laquelle Intel notamment avec AMD et d’autres, tentent de multi-perplexer principalement CPU / GPU pour optimiser principalement les rendus vidéos.

    Ce n’est pas parce que ça remonte à 15 ans que ça n’a pas de valeur, bien au contraire, le sens à donner à tout cela est la recherche d’une intégration meilleurs hardware et software.

    Je me doute que si les fondeurs sont à la manœuvre les développeurs d’OS le sont aussi et disposent d’une avance considérable.

    Mais personnellement, sans croire 1 instant aux vertus d’un open source dominé par un fondeur (AMD), je crois vraiment que c’est le sens intelligent du développement « intégré » harmonieux.

    Grosso modo, c’est un peu jouer les voitures balais derrière Apple !

    Et pour @leovohid, corrige l’article au lieu de nous saouler avec tes commentaires (pertinents au demeurant).

    Ça va plus vite et tout le monde y gagne.

    Merci
    ^^

  • @mo: Désolé si je te saoule, j’en ai déjà corrigé quelques uns d’articles ;o)
    Mais là, j’avais commencé, et j’ai baissé les bras devant l’ampleur de la tâche :o(
    Ca va plus vite pour celui qui écrit, pas pour celui qui corrige!
    C’est pourquoi j’ai mis le lien vers des corecteurs ortographiques online ^-^

    Paroles Evidemment Paisibles
    ^-^

  • leovohid

    Salut ! Je t’accorde qu’en l’occurrence, il s’agit plus d’une réécriture que d’une correction.
    C’est vrai que ça prend un temps fou, mais sur des sujets qui changent des effets d’annonces récurrents, de temps en temps je me prête à l’exercice, même si c’est, je te l’accorde, plus que gonflant !
    ^^

Votre commentaire