Bon plan du jour !

ministre de la culture aurélie filippetti

Une nouvelle taxe sur le high-tech en France

C’est lors de son passage sur BFM TV qu’Aurélie Filippetti, ministre de la culture, a annoncé son souhait de vouloir faire passer un projet de loi pour 2014 en vue de taxer les équipements connectés à internet.

Cela comprendra bien entendu les ordinateurs de bureau et les laptops, mais également les smartphones et tablettes. Et ce sera à l’achat que les consommateurs français devront s’acquitter de cette nouvelle taxe. Bien que tous les détails n’ont pas encore été dévoilés, elle devrait s’élever aux environs d’1% du prix d’achat des appareils.

Mais rassurez-vous, cette taxe ne pourra s’appliquer à la Geek Boutique qui proposera ainsi des modèles de smartphones et de tablettes moins taxés que ceux vendus sur le sol français. N’y voyez-vous pas là une bonne nouvelle ?

iOcean X7 Youth

Une taxe au service de la culture

Si ce projet de loi en fera sûrement hurler certains, sachez que les fonds ainsi récoltés seront reversés au bénéfice des acteurs du monde culturel.

Comme proposé dans le rapport Lescure sur l’acte 2 de l’exception culturelle, cette taxe permettra de venir en soutien aux disquaires en difficulté, d’aider la filière musicale, ainsi que celle du milieu de la photographie.

Par ailleurs, un second volet de cette loi pourrait également être adopté pour élargir le principe de déclaration à la redevance TV. Chaque personne utilisant son ordinateur, smartphone ou tablette pour regarder la télévision sera assujettie au règlement de cette redevance. Nous voyons difficilement comment cette loi pourra être appliquée et contrôlée, mais au moins vous voilà prévenus.

 

Les smartphones chinois bientôt moins taxés
Votez pour cet article

5 Commentaires sur “Les smartphones chinois bientôt moins taxés

  1. En France l air qu’on respirera sera taxe faire caca sera taxe aussi faire pipi sera taxe aussi ras le bol la chanson des inconnus dans les annees 90 est bien d’actualité

  2. Barrons nous en Chine !! Marre d’être pris pour des vaches à lait !!

    • Ca s’appelle la TVA. Je m’aventure peut-être, mais je crois que tu la payes également en France lorsque tu achètes des produits… Sauf que c’est inclus directement dans le prix d’achat.
      Donc de ce côté là tu ne payes pas plus de taxes en achetant en Chine !

Votre commentaire