Smartphone

Des lentilles photo MEMS chez Oppo avant les autres constructeurs

schéma éclaté lentille mems

module photo lentille mems

Les smartphones Android Oppo seront les premiers dotés de caméras MEMS

Bien que certains avaient pu entendre ici ou là que le Google Nexus 5 produit par LG serait le premier smartphone Android à proposer un appareil photo construit autour d’une lentille MEMS, il n’en est rien etc’est bien le fabricant chinois Oppo qui sera le pionnier en la matière à intégrer cette technologie dans ses futur smartphones.

Et autant dire que notre source est fiable, puisque cette information nous vient tout droit de chez DigitalOptics qui produira les modules photo en question équipés de lentilles MEMS pour les modèles de chez Oppo. Un démenti autour des spécifications techniques du Nexus 5 qui ne manquera pas de décevoir bon nombre de Google Fans qui se voyaient déjà rêver aux possibilités offertes par cette lentille MEMS, mais qui ravira en revanche les aficionados des GSM chinois que nous sommes.

module photo lentille mems

Car même si la (bonne) surprise est de taille, Oppo est on le sait connu, depuis son apparition sur le marché de la téléphonie mobile, pour être l’un des fers de lance de l’innovation en matière de smartphones Android. La dernière preuve en date étant bien sûr sa phablette Oppo N1 qui dès sa sortie ne fera pas dans la demi-mesure en proposant à ses utilisateurs un appareil photo rotatif, un panneau tactile arrière et une télécommande de contrôle à distance. Et l’adoption de lentilles MEMS dans sa prochaine génération de smartphones Android haut de gamme (Oppo Find 7 ?) devrait lui permettre d’attirer encore un peu plus l’attention sur lui.

Voir aussi :  Oppo Find N3, Le smartphone pliable qui se dit révolutionnaire

Des lentilles MEMS, mais pour quoi faire ?

Cela fait longtemps déjà que les lentilles MEMS sont apparues au cœur de nos smartphones Android ; l’exemple le plus connu étant le capteur de proximité situé à l’avant de l’appareil qui est capable de verrouiller l’écran lorsqu’on rapproche le combiné de notre oreille lors des appels. Toutefois en matière de photographie, la technologie n’avait pas encore fait le pas de s’inviter à l’intérieur de nos terminaux mobiles. Et il faut reconnaître que nous étions nombreux à attendre ça avec impatience, car les applications et l’intérêt de cette technologie sont nombreux.

schéma éclaté lentille mems

Mais avant d’établir la liste (non exhaustive) de ses spécificités, attardons-nous tout d’abord sur l’intérêt majeur de la solution. Les modules photo dotés de lentilles MEMS permettent en effet de prendre des clichés en enregistrant les différentes zones de mise au point situées autour de l’objet ou de la personne que l’on photographie. Grâce à cela, il vous sera possible une fois votre photo prise d’en modifier la profondeur de champ et la netteté des zones sélectionnées suivant votre convenance. Un traitement post-photographie réellement révolutionnaire !

Et ce n’est pas tout, car dans le domaine du monde numérique mobile qui nous intéresse les lentilles MEMS possèdent d’autres avantage comme une précision et une rapidité accrue par rapport aux objectifs traditionnels (des modes rafale améliorés seront possibles), mais aussi et surtout une faible consommation électrique et une taille beaucoup plus réduite qui permettront de voir apparaître des modèles de smartphones Android encore plus fins en 2014 chez les constructeurs qui comme Oppo bénéficieront de ces modules.

Voir aussi :  ColorOS 14 Élargit Son Horizon : Trois Téléphones Oppo Accessibles Bientôt Mis à Jour

Vous l’aurez compris, le futur Oppo Find 7 s’annonce sous les meilleurs auspices et risque une nouvelle fois de nous surprendre. Mais on se félicitera surtout de la place grandissante qu’Oppo occupe désormais dans l’industrie des smartphones et plus seulement au niveau chinois, mais bien mondial. Attendiez-vous l’apparition de ces lentilles MEMS au sein des smartphones Android avec impatience ? Comment voyez-vous l’avenir d’Oppo dans les prochaines années ?

 

A propos de moi

Metre pouces

2 commentaires

  • Je cite »une taille beaucoup plus réduite qui permettront de voir apparaître des modèles de smartphones Android encore plus fins en 2014 chez les constructeurs qui comme Oppo bénéficieront de ces modules ».
    Pour moi, c’est clairement une mauvaise nouvelle sur la future qualité des parties apn des mobiles, et autres et pas l’inverse.
    Si au final le capteur est encore plus minuscule que maintenant la technologie et l’ouverture ne pourront pas rattraper le manque de grosseur de celui ci qui au final sera mauvais pour l’ensemble.
    Je trouve tellement dommage qu’on mette tous sur la finesse.
    Cela fait perdre les batteries amovible et des gros capacité, port micro sd, cela fait encore plus chauffer les composants pour qu’il dure moins longtemps, comme pour les écrans de tv plate, on voit l’hécatombe de fiabilité des écrans plats par rapport aux écrans cathodiques d’antan, c’est triste tout cela.
    On atteint une finesse qui est quand même vraiment pas mal maintenant, faudrait penser a autres choses de plus important et pas enlever des choses indispensables que nous voulons avoir dans les mobiles.
    Développer la mémoire interne en capacité et mémoire extensible micro sd, on progresse vraiment pas.
    Sur des batteries de plus de capacité.
    Assez d’espace pour que les composants ne soufre pas trop avec le temps.
    Une grande partie réservé a la photo et vidéo de qualité avec un plus gros capteur(1/1,8)minimum et optique plus digne des vrais apn et flash au xénon enfin sur tous les flagship et led réuni et un vrai zoom optique X10 mieux intégré qu’un S4 zoom en épaisseur,etc.
    Un écran plat flexible et pas incurvé, pour les chocs et bien d’autre chose vraiment utile pour nous.
    La radio fm qui reste sur tous les mobiles et pas qu’on les enlève.
    C’est un peu comme le capteur isocell de samsung de 1/4 qui est tellement minuscule qu’il est obligé d’être en 8 mp pour ne pas trop voir que la qualité ne sera pas terrible c’est dire, et bien je pense a la même chose pour ses capteurs mmens, a voir donc au final, mais comme cela ne verra pas le jour sur du vrai apn, je crains encore qu’on nous prennent pour des ânes.
    Je ne suis pas contre les nouvelles technologies, bien au contraire mais seulement quand elles apportent vraiment quelque chose dans le réel ou quand elles ne sont pas castrés par la réduction de leurs capacités par telle ou telle procédé pour justifié une mauvaise chose.
    M’enfin, ici on est fan de finesse et ailleurs, donc c’est la loi du marché malheureusement, c’est triste.
    Je peux comprendre au vu des écrans géant des phablettes mais on est arrivé au maximum entre celle et tablettes, y a plus d’espace entre les deux donc les écrans ne grandiront plus ou presque comme sur les pc et portables.
    La finesse cela peut être bien si ce n’est pas au détriment de la qualité et qu’on ne soit pas obligé d’enlever des choses indispensables dedans, c’est le mot de la fin.
    Désolé pour le long récit.

Votre commentaire