Smartphone

Le musée de la contrefaçon ferme ses portes

vase chinois contrefait

vase chinois contrefait

Un musée entièrement rempli d’objets d’art contrefaits

Ouvert en 2010 dans la ville de Jizhou située dans la province du Hebei, un musée dédié à l’art chinois s’est vu contraint de fermer ses portes après qu’il a été établi que la quasi totalité des œuvres qui y étaient exposées étaient en fait des faux.

C’est un écrivain chinois au retour de sa visite du musée qui a fait part de ses doutes sur l’origine des objets qu’il avait eu l’occasion de voir. L’homme a en effet remarqué quelques incohérences présentes sur les reliques exposées dans les douze salles du musée.

A commencer par les objets soit disant signés de la main de l’Empereur Jaune et supposés dater du 27ème siècle avant JC, alors que les inscriptions apparaissaient en chinois simplifié. Caractères typographiques qui n’ont commencé à être utilisés qu’à partir de 1950. Un autre objet présenté pour avoir été fabriqué au cours de la Dynastie Tang a lui aussi mis la puce à l’oreille de l’écrivain. Il s’agit d’un vase en porcelaine composé de cinq couleurs dont la technique de fabrication remonte malheureusement à plusieurs centaines d’années plus tard.

oeuvre d'art contrefaite

Des fausses reliques achetées entre 100 et 2000 yuans

Selon les personnes interrogées sur place par les journalistes, Wang Zhongquan, le propriétaire du musée et accessoirement dirigeant local du parti communiste, serait depuis de nombreuses années victime de sa fièvre acheteuse.

De façon compulsive l’homme se serait ainsi mis à collectionner tout ce qu’on lui proposait sans même vérifier la provenance des pièces. Cela pouvait aller d’œuvres achetées entre 100 yuans (12 euros) et 2000 yuans (247 euros).

C’est en tout cas l’explication officielle fournie par les responsables qui se présentent comme les victimes de ces contrefaçons trop parfaites qui ne leur permettaient pas de distinguer si elles étaient vraies ou fausses. Enfin bon… Quand on connaît le prix des objets antiques vendus sur le marché de l’art on peut avoir de sérieux doutes sur leur honnêteté…

Ne pensez-vous pas comme nous que M. Wang et ses complices ont fait cela sciemment dans le seul but de se faire de l’argent en arnaquant les touristes ?

A propos de moi

Metre pouces

3 commentaires

Votre commentaire