Bon plan du jour !

A votre avis, qui a inventé la porcelaine ?

Les chinois évidemment !

A une époque lointaine, très lointaine, c’est à dire sous la dynastie des Han de l’est (entre -206 et 220 après Jésus-Christ) apparurent pour la première fois les premières pièces de porcelaine authentique.

Pour la petite partie historique made in France, la porcelaine fut amenée en France en 1712 par le Père d’Entrecolles, un jésuite qui était en poste à Jingdezhen.

Pourquoi dit-on porcelaine de Limoges ?

Parce que des pièces sont fabriquées là-bas ! Blague à part, c’est grâce à un gisement très proche du Kaolin (élément indispensable à la fabrication de la porcelaine) situé aux abords de la ville que l’histoire de la porcelaine de Limoges est née. En 1769, Louis XV achète le gisement, faisant de la production de porcelaine un privilège royal.

Elle est pas belle l’histoire de France ?

Pourquoi donc sur le JT Geek fait une parenthèse sur la porcelaine de Limoges ?

Pour revenir plus en force vers la Chine, voyons !

Un artiste chinois du nom de Xue Lei a créé ces très amusantes canettes en porcelaine.

C’est fun, innovant et ça change des éternelles assiettes en porcelaine de Limoges  que l’on n’ose pas sortir par peur de les casser.

L’aspect est bluffant et le travail de ce geek de la porcelaine méritait une place dans votre JT Geek, car tout ce qui est détonant, décapant et qui parle de la Chine comme on l’aime doit se trouver ici !

 

canette en porcelaine 2 canette en porcelaine1

 

 

 

 

 

La porcelaine en canette ou le contraire
Votez pour cet article

Un Commentaire sur “La porcelaine en canette ou le contraire

Votre commentaire

Ne loupe aucune des videos de GLG

Abonne toi à sa nouvelle chaine youtube