Smartphone

La lutte contre le racket en ligne s’organise en Chine

extorsion de fonds sur internet

pirate du web

Les grands noms de l’internet chinois s’associent pour lutter contre la cybercriminalité

Alors qu’habituellement les couteaux sont tirés dans les relations qu’entretiennent les leaders d’internet en Chine dû à la concurrence qui les oppose, voici que ces dernier travaillent, une fois n’est pas coutume, main dans la main.

Et la raison de cette association est simple : lutter ensemble contre le fléau qui gangrène le bien fondé et l’usage d’internet ces derniers temps. Cela fait en effet plusieurs mois qu’une nouvelle forme de cybercriminalité a envahit le réseau chinois.

extorsion de fonds sur internet

Un procédé proche des pratiques mafieuses baptisé « Black PR » en Chine et qui consiste à mener des campagnes de dénigrement publiques sur la toile. La suite est facile à deviner… Les entreprises ou les personnes ainsi traînées dans la boue sont alors contactées pour payer une rançon afin que les posts diffamatoires soient retirés.

Une corruption à tous les niveaux

Parmi les victimes de ces procédés malhonnête on retrouvera de grandes entreprises publiques, des sites web connus, ou encore des responsables gouvernementaux locaux. Selon une récente enquête, le retrait des articles faussement dénonciateurs coûterait environ entre 100 et 1000 euros.

liasse de billets de 100 yuans

Mais une autre question se pose… Comment retirer des articles largement diffusés et repris sur la toile une fois que le mal est fait ? Rien de plus simple en Chine ! Il suffit de passer par les « policiers du web » qui ont ce pouvoir et dont la tâche habituelle consiste plutôt à repérer les contenus illicite en vue de les censurer.

Il ne faut pas avoir fait de longues études Web 2.0 +5 pour comprendre que les censeurs font eux aussi partie de cette entreprise d’extorsion en bande organisée et qu’il se prennent un petit bakchich au passage à chaque transaction conclue entre les pirates et leurs victimes. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs déjà été arrêtés par la police (la vraie cette fois) qui prend ces affaires d’extorsion très au sérieux. Et on les comprend.

La Chine ne se serait-elle finalement pas tirée elle-même une balle dans le pied en censurant son réseau et en donnant les moyens à certaines personnes malveillantes de profiter des failles ce système ?

 

A propos de moi

Metre pouces

Votre commentaire