Smartphone

La future Shenzhen ?

futur Shenzhen

En Chine, l’immigration de masse a pris tellement d’ampleur que la population urbaine a dépassée la population rurale.
Un exemple: Shenzhen qui s’est vu par deux fois reconstruire au cours de ces trente dernières années pour faire place à une ville de plus en plus High-Tech.

Greg le Geek peut en témoigner. 🙂
Il y a trente ans (à l’époque Greg était encore un tout petit Geek) Shenzhen était une terre agricole classique et en l’espace de très peu de temps, les terres cultivées se sont vues remplacer par des gratte-ciel de plus de 30 étages.

futur shenzhen2

Ce concept architectural proposé par Vincent Callebaut se base sur des grands building auto-suffisants.
Vincent Callebaut en parle comme quelque chose de “vert, dense, une petite ville interconnectée par TIC (total integrated communication) et écologique ».

future shenzhen 6
Il ajoute à son concept une « foret dans le ciel », grâce à l’ajout d’arbres au sein des structures pour faire un petit rappel à la ville originelle qu’était Shenzhen.

SHENZHEN future 3

futur shenzhen 4

future shenzhen 7

A propos de moi

Jackie Chun

6 commentaires

    • Comme la tour Eiffel en 1889 😉 Ne jamais sous estimé la capacité de l’être humain qui a de la volonté et de l’ambition…. Tous ce qui nous manque en Europe….

  • LOL maintenant on peut faire pousser des végétaux sans de la terre  » goggle est ton amie », il y aura juste des nouveaux types de travailleurs avant élagueurs et bientôt coupeurs de racines, pourquoi pas .
    Mais ce que j’ apprécie c’est qu’ il n’y pas que béton .

  • Il n’y a pas de tremblement de terre dans cette région, par contre, pas mal d’humidité et déjà plein de végétaux sur les routes aériennes (viaducs ?), surtout à Canton où il y en a parfois 3 ou 4 niveaux. Quand à la superposition ‘aléatoire’, non elle est étudiée, et ce type d’architecture qui semble impossible est de plus en plus courante de par le monde.

    Par contre, il y a pleins de projets de gratte-ciels végétaux qui ‘fleurissent’ depuis pas mal d’années, et aucun n’a aboutit pour le moment. Espérons qu’on y arrive tout de même un jour.

    Pour le moment le gratte ciel le plus « Vert » est la tour de la rivière des Perles, à Canton, auto-suffisante énergétiquement. Elle utilise des panneaux solaires transparents sur toute sa hauteur (un panneau photovoltaïque récupère les uv, invisibles à l’œil nu et ça tombe bien on essaie toujours de les filtre), éoliennes aidée par la forme profilée de l’immeuble et courants ascendants pour la clim. Mais pas de végétation à l’extérieur.

Votre commentaire