Smartphone

Huawei et ZTE accusés d’espionnage aux USA

illustration d'espionnage par huawei

huawei-espion-usa

Cela fait déjà quelques temps que la tension monte entre les Etats-Unis et la Chine autour de l’ascension fulgurante d’Huawei et ZTE sur le sol américain. Il est vrai que depuis plusieurs mois les deux fabricants de high-tech chinois enregistrent des bénéfices records, mais cela ne semble pas plaire à tout le monde.

Tout d’abord pointés du doigts pour concurrence déloyale sur fond d’aides de financement de la part du gouvernement chinois, Huawei et ZTE doivent désormais faire face à de nouvelles mises en accusation de la part des députés américains. Il leur serait cette fois-ci reproché de se servir de leurs positions dominantes pour espionner les Etats-Unis…

Un vrai roman de science-fiction ! L’argument avancé par les politiciens d’outre-atlantique serait que les deux fabricants de smartphones chinois se serviraient de leurs équipements de télécommunication pour récupérer des données sensibles d’entreprises et de particuliers américains. Bien qu’aucune preuve n’ait été fournie pour étayer ces allégations, cela nous laisse tout de même pantois, car quel serait l’intérêt pour les deux entreprises de se prêter à de telles pratiques ?

En effet, Huawei est une des rares entreprises chinoises à pouvoir se targuer aujourd’hui de faire la majorité de son chiffre d’affaire à l’étranger. Actuellement axée sur une politique de développement à l’international (tout comme ZTE), pourquoi risquerait-elle d’entacher sa réputation avec un tel scandale ? Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi :  La Huawei Watch GT 4 Pro intégrera une nouvelle fonctionnalité de monitoring ECG

A propos de moi

Metre pouces

7 commentaires

  • Pur et simple protectionisme des americains, toutes les excuses sont bonnes.
    Quand tu vois que les USA financent sur les fonds publics l’achat d’un Iphone 5 pour qu’ils soient moins cher face à la concurence sur le sol americain…
    Faut pas qu’ils fassent quand même trop les imbéciles, les iphone sont produits en Chine aussi ^^

  • C’est le genre d’accusations gratuites mais à dessin. Dans quelques jours, ça va faire pshit et abandonné par les sénateurs, mais dans la tête des gens (l’américain moyen) l’idée va faire son chemin et la méfiance aidant ça va faire réfléchir l’acheteur. Sont doués pour booster leurs produits nationaux sans en donner l’air

  • C’est la deuxième fois qu’Huawei est accusé de cela, la première fois sur des codes sources dans leur routeur qui faisaient des envois vers des serveurs chinois, et maintenant leur téléphones.

    Quel serait l’intérêt pour les deux entreprises de se prêter à de telles pratiques ?

    la question me laisse sans voix, qui , aujourd’hui, n’a pas pris conscience de l’importance de détenir l’information, facebook et google nous le prouve chaque jours.

    La chine est en passe de devenir la première puissance mondiale, je vous laisse imaginer ce qui peut advenir lorsque qu’une « dictature » détient l’information, la puissance industriel et militaire…

    • Faut arrêter de dire des âneries, la Chine n’est pas plus une dictature que les USA. Les chinois ont fermé les goulags, Guantanamo est toujours en activité. La Chine aident les pays pauvres contre des matieres premieres alors que les USA les asservissent a coup de tapis de bombes et d’assassinats de Chacals. Et tant qu’on y est la France des droits de l’homme fait pareil que les USA. Elle est où la dictature?

      • Et le tibet, tu en fais quoi? Et la Chine est bien une dictature: un seul parti autorisé, propagande…. Et la France est incomparable, on n’est pas dans une dictature sinon tu ne pourrais pas tenir ce genre de propos et tu ne pourrais pas avoir tes chères prestations sociales à la fin du mois.

  • En fait les soupçons d’espionnage proviennent d’un rapport de Verizon (mais avec l’aide de la DOD – qui fait des tests matériels des équipements de télécommunication utilisés aux US) qui a constaté l’installation d’un spyware et trojan dans le code des équipements opérateurs Huawei (le rapport fait quelques 70 pages et des brouettes).
    En effet Huawei et ses équipes ont récupéré, controlé à distance des équipements de Verizon, qui sur le coup a tout simplement retiré les équipements Huawei et les a remplacé par des équipements Nokia Siemens Networks.

    Voilà, de là à dire qu’ils feraient de même sur les smartphones il n’y a qu’un pas… Les opérateurs ont déjà des spywares installés sur Android, IOS pour leur permettre de calculer la qualité du service (pour ceux qui ne veulent pas de ce spyware, installer une rom custom), alors qu’un constructeur fassent la « meme chose » (et plus si infinité), il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas. Ce pas n’est pas énorme à faire techniquement (je dis ça je dis rien).

Votre commentaire