Smartphone

Fin de la prohibition des consoles de jeux vidéo en Chine

manette de console de jeu sony playstation

personnages de jeux vidéo

Vers une levée du blocus sur les jeux vidéo

La vente de consoles interdite depuis 13 ans

Selon un rapport publié par le South China Morning Post, la Chine serait en train de revoir sa copie en matière de jeux vidéos. Cela fait 13 années que la vente de consoles de salon est prohibée en Chine, mais voilà que les choses pourraient finalement enfin changer.

Cela rentrerait dans le cadre d’une démarche globale d’ouverture sur le commerce extérieur de la part du gouvernement chinois ; la ville de Shanghai venant en effet d’obtenir l’agrément pour la création d’une zone de libre échange.

illustration commerce libre échange

Un marché à prendre pour les fabricants de consoles

Parmi les grands noms du secteur du jeu vidéo à qui pourrait profiter cette ouverture sur le monde extérieur, on ne manquera pas de citer SonyMicrosoft ou encore Nintendo.

Cependant les trois géants devront se soumettre au joug de la censure en matière de contenus proposés au travers de leurs titres qu’ils souhaiteront commercialiser sur le territoire chinois.

Une exception culturelle chinoise

La protection des mineurs au cœur de l’interdiction

Initialement la loi visant à interdire la vente des consoles de jeux vidéos avait été mise en place dans le but de protéger les mineurs des contenus malsains ou violents suite à une levée de bouclier des associations de parents.

Mais avec l’émergence des smartphones et tablettes Android et iOS qui permettent tout autant d’accéder à ce type de jeux, il était devenu désuet de prohiber la vente de consoles et de se priver d’un marché aussi juteux.

jeu de course automobile sur tablette

Des autorisations délivrées au compte-goutte

Toutefois, quelques rares consoles étaient déjà parvenues par le passé à se frayer un chemin au milieu de toutes ces restrictions.

On pourra notamment citer le cas de Sony qui avait réussi à commercialiser sa PlayStation 2 dans une version chinoise en proposant des titres spécialement adaptés au marché ou encore Nintendo en proposant un dérivé de sa Nintendo 3DS XL sous la marque iQue.

console de jeu ique 3ds xl

Le fabricant chinois Lenovo s’était lui aussi lancé sur ce secteur l’année dernière avec sa Eedoo (une sorte de Nintendo Wii) en arguant sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une console de salon, mais d’une station de divertissement familiale.

console de salon lenovo eedoo

Pensez-vous que l’ouverture du marché chinois aux consoles de salon pourra se faire rapidement et sera bénéfique à l’industrie du jeu vidéo ? De nouveaux éditeurs installés en Chine pourraient-ils voir le jour selon vous ?

 

A propos de moi

Metre pouces

5 commentaires

  • Reste à savoir si les consoles crackées ou encore les clones que l’on trouve sur le market étaient aussi concernées par une histoire d’interdictions ?! ^^
    En tout cas, Nintendo a sorti d’autres modèles sous la marque iQue en Chine :
    iQue Player (une Nintendo64 compacte tenant dans une manette redesignée qui récupérais ses jeux en ligne).
    iQue Game boy Advance et Game Boy Advance SP…
    iQue DS Lite… ^^

  • Cela me fait bien rire….ma PlayStation 3, je l ai acheté en Chine, a son lancement….lors de mon premier voyage.
    Greg confirmera que l on trouve toutes les consoles a Shenzhen…sans aucune difficulté. On trouve énormément de petits shop de jeux vidéos….alors, illégal mais toléré 🙂 🙂 🙂

    • C’est l’un des grands paradoxes chinois. On peut en acheter sur le grey market, mais en posséder une dans son salon reste interdit en Chine. CQFD ! 😀

Votre commentaire