Smartphone

Du rat dans les assiettes chinoises

évidage des rats

rat cuisiné

Ratatouille passe des fourneaux à la nappe

Véritables bêtes noires de tous les grands restaurants du monde entier, les rats avaient pourtant su inspirer Walt Disney afin de créer son célèbre personnage de rat cuistot sorti en 2007 dans le film d’animation éponyme Ratatouille. Et fort heureusement pour ce dernier, l’histoire ne se déroulait pas en Chine, car c’est bien au fond d’une assiette qu’il aurait pu finir ses jours au lieu de poursuivre sa vie les étoiles plein la tête dans son restaurant parisien.

La province du Guangdong est en effet réputée pour ses plats de rats. De prime abord peu ragoûtant pour les occidentaux que nous sommes, il semblerait toutefois que ses habitants s’en régalent. De nombreuses recettes existent et on consomme là bas le rat rôti, braisé ou encore en soupe. Et il paraîtrait même que ce soit un met très nourrissant si on en croit le proverbe chinois qui dit qu’un rat vaut trois poulet.

carcasses de rats

Outre cet aspect purement alimentaire, le rat aurait également des vertus médicinales selon certains habitants qui lui prêtent le pouvoir d’empêcher la chute des cheveux, ainsi que leur grisonnement.

peaux de rats

Une brebis qui met bas ça n’a jamais donné un rat

Alors que la France y est allé de son scandale alimentaire ces derniers mois autour de la viande de cheval qui s’était retrouvée dans les plats préparés au bœuf présents dans l’assiette d’une majorité de français, la Chine n’est quant à elle pas non plus épargnée par le même type d’affaire.

Bien que les réglementations locales en matière de produits alimentaires sont moins strictes que chez nous, voire quasi inexistantes, les Chinois ont découvert avec stupeur il y a quelques semaines que de la viande de rat leur avait été vendue pour de l’agneau par des personnes mal intentionnées.

brochettes de rats

C’est vrai que manger du cheval à la place du bœuf passe encore… Mais avaler du rat à son insu, il faut avouer que cela doit sacrément vous rester en travers de la gorge ! Comment auriez-vous réagi en apprenant cette nouvelle ? La viande de rat vous tente ?

 

A propos de moi

Metre pouces

4 commentaires

  • Ca me rappel le film Demolition man avec stalonne ou dans le futur on pouvait manger des RatBurger dans les sous sol de la ville 🙂

  • Bein je serais content, parce que:
    « le rat aurait également des vertus médicinales selon certains habitants qui lui prêtent le pouvoir d’empêcher la chute des cheveux, ainsi que leur grisonnement ».

    Peut être que Metre Pouce devrait en consommer un peu, histoire de conserver le peu qui lui reste sur le crâne 🙂

  • Heu si je commande un gigot de mouton et que je repart avec un gigot de rat vous croyez que je m’en aperçois…..? Ou en kebab peu être en fine lamelles….
    Après c’est sur que si tu as rien à bouffer c’est un mets très nourissant, perso j’ai goûté du cochon dinde plat réputé au perou rôti c’est terrible.

Votre commentaire