Smartphone

Des pastèques microscopiques cultivées à Shanghai

mini pastèque pepquino

mini pastèque pepquino

De minuscules pastèques de la taille d’une pièce de 2 euros

C’est dans le district Jinshan de Shanghai que ces étranges pastèques ont pu être vues chez un exploitant agricole de fruits et légumes. Résolument minuscule, cette variété ne mesure en effet que trois à quatre centimètres de long et pousse à l’air libre contrairement aux pastèques traditionnelles.

Alors qu’on pourrait s’en étonner et penser être en présence d’une nouvelle espèce, il n’en est rien. Il s’agit en effet de pepquino, un fruit qui pousse habituellement en Amérique du Sud et que cet exploitant a importé dans le but de tenter de le cultiver en Chine.

Un nouveau marché à prendre

Au niveau du goût, il semblerait que ce soit quelque peu différent. Les personnes qui ont eu la chance d’en manger lui trouvent une saveur proche du concombre, légèrement acidulé, avec un arrière goût sucré de pastèque. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’un mini couteau pour décortiquer ce fruit, car sa peau et ses pépins sont tellement fins que tout peut être mangé.

mini pastèque pepquino

Selon le porte-parole de l’exploitation, la pousse de ces pepquinos prend généralement entre deux et trois mois, mais il leur aura fallu trois longues années pour que le fruit arrive à maturation sous le climat de Shanghai.

Ces micro pastèques sont actuellement vendues aux alentours de 60 à 80 yuans (entre 7 et 10 euros) le kilo sur les marchés en Chine et si la demande est suffisante il se pourrait bien qu’elles envahissent toute la Chine en étant cultivées à grande échelle.

Aviez-vous déjà vu des pepquinos en grande surface ou lors de l’un de vos voyages ? Y avez-vous déjà goûté ?

 

A propos de moi

Metre pouces

1 commentaire

  • bonjour
    A déguster en apéritif ou en entrée, comme une olive, dans une salade estivale ou transformé en sorbet et couplé au chocolat noir

Votre commentaire