Smartphone

China Mobile Vs. China Unicom : le guerre de la 4G déclarée

antenne relais de l'opérateur china mobile

China Mobile continue de perdre du terrain en Chine

Histoire de recadrer le sujet pour les plus néophytes d’entre-vous en matière de téléphonie mobile en Chine, sachez que les trois principaux opérateurs du pays sont dans l’ordre China Mobile, China Unicom et China Telecom. Alors que le premier utilise la technologie 3G TD-SCDMA propre à la Chine, les deux autres quant à eux soutiennent la même norme que chez nous en France : la 3G WCDMA.

Et malgré son hégémonie de ces dernières années, voici que depuis quelques temps China Mobile perd progressivement et de façon régulière des clients au profit de ses concurrents sur le marché des smartphones ; à un point tel que China Unicom n’est plus qu’à un pas de dépasser le nombre d’utilisateurs 3G de l’opérateur historique.

façade des bureaux de china unicom

L’une des principales raisons à ce phénomène sera tout d’abord liée aux vitesses de téléchargement proposées par chacun des protagonistes. Car peu importe la norme utilisée pour fournir de la 3G (WCDMA ou TD-SCDMA), seuls la qualité et le nombre des infrastructures comptent dans ce domaine. Et si China Mobile se contente de fournir à ses clients des débits de 2,8 Mb/s, China Unicom avec ses 7,2 Mb/s et même China Telecom avec ses 3,1 Mb/s font mieux.

La 4G LTE au secours de China Mobile

Mais ce n’est pas pour autant que China Mobile compte baisser les bras à la fin de la première mi-temps et s’apprête dès le coup de sifflet de la seconde période à être le premier à entrer sur le terrain de la 4G LTE pour regagner ses clients perdus.

Et contre toute attente, ce combat qui s’annonce pourrait se révéler être une bonne nouvelle pour nous, car contrairement au réseau 3G TD-SCDMA qui n’était fonctionnel que sur le territoire chinois, China Mobile compte à la fois déployer des antennes relais 4G TD-LTE (Chine uniquement) et 4G FDD-LTE (celle actuellement déployée en France) pour mieux doper ses ventes au lancement à grande échelle de son réseau.

panneau devanture boutique china mobile

Toutefois, il faut rappeler que le gouvernement chinois reste méfiant à l’égard de la norme 4G FDD-LTE depuis que le scandale de PRISM a éclaté et plébiscite l’utilisation par les opérateurs du pays de la 4G TD-SCDMA. Nous ne savons donc pas pour l’heure quand les premières licences des autorités de régulation des télécoms seront délivrées pour la technologie qui nous intéresse, mais on espère tout de même ne pas avoir à trop attendre.

N’avez-vous pas hâte de voir le réseau 4G chinois se développer pour que les constructeurs suivent à leur tour derrière en nous proposant de nombreux nouveaux modèles de smartphones Android compatibles avec la 4G France ?

 

A propos de moi

Metre pouces

Votre commentaire