Smartphone

Carbon Aerogel : le matériau le plus léger au monde

carbon-aerogel

Issu des recherches d’un scientifique chinois de l’Université du Zhejiang, le professeur Gao Chou, cette nouvelle matière est à ce jour la plus légère ayant jamais été conçue par l’homme.

Composé de nanotubes de granite et de carbon, le « Carbon Aerogel » possède, outre son poids record, des capacités d’absorption tout aussi exceptionnelles. Et le matériau pourrait bien sortir de son laboratoire pour trouver des applications dans le monde réel.

D’une densité de 16 mg au mètre cube, la matière spongieuse est capable par capillarité d’aspirer jusqu’à 900 fois son poids en liquide. Une propriété du Carbon Aerogel qui intéresse déjà de nombreuses personnes et qui pourrait trouver des usages dans bien des domaines. Et plus particulièrement dans celui de l’écologie où le Carbon Aerogel permettrait de venir en soutien au nettoyage des côtes et des océans par les bénévoles en cas de marées noires.

Une bien belle découverte que nous propose donc la Chine et qui s’annonce déjà comme très prometteuse dans un avenir proche. A l’instar des bébés les bonnes idées naissent elles aussi dans les choux et plus précisément dans la tête de Gao Chou ! :-p

Mais trêve de mauvais jeux de mots et place à la vidéo de présentation du Carbon Aerogel par son inventeur :

A propos de moi

Metre pouces

3 commentaires

Votre commentaire