Smartphone

Apple en procès contre la Chine

Apple mène une guerre juridique perpétuelle pour la protection de ses brevets, et c’est en 2012 qu’une de ces batailles commença en Chine ; mais cette fois-ci c’est contre la société à la pomme qu’une action fut intentée.

En effet, la société chinoise Zhizhen Network Technology avait accusé Apple de violation de brevet, concernant Siri (une assistance virtuelle qui réagit aux instructions orales).

Après une défaite en première instance, Apple obtient finalement gain de cause devant la cour d’appel.
La société Zhizhen avait déposé un brevet 2004, concernant un programme de reconnaissance vocale qui a, selon eux, été exploité par Apple sous la forme d’un assistant virtuel : SIRI.

Le problème se pose par le fait qu’Apple a dévoilé Siri en 2007, soit 3 ans après le dépôt du brevet par la société Zhizhen.
La question ne repose pas, toutefois, exclusivement sur la chronologie des évènements, auquel cas la culpabilité d’Apple serait évidente. Le problème se pose en réalité concernant les fondements juridiques du dépôt du brevet, mais également sur la technicité de l’exploitation logicielle de la reconnaissance vocal.

La justice chinoise a fini par trancher ce litige opposant le géant chinois au monstre californien, et elle a fini par rendre raison à Apple.

Cependant cette victoire a tout de même un goût amer pour la marque à la pomme, d’une part par le fait qu’elle n’a pas obtenu gain de cause en première instance ce qui a quelque peu ébranlé l’image d’apple en Chine ; Mais d’autre part, cette diminution de l’image d’intouchable d’Apple provient de l’organisation même de sa défense.
Dans un premier temps les avocats d’apple ont soutenu, sans succès, la caducité des brevets déposés par Zhizhen ; et cela peut s’analyser comme un aveu de culpabilité.

Elle a même par la suite tenté d’attaquer la firme délivrant les brevets chinois, mais encore une fois cela fut un échec.

Mais le fait est là, le haut tribunal de Pékin / Benjin donne pleine raison à Apple ; La justice suit son cours.

L’apprenti avocat stagiaire.

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

1 commentaire

Votre commentaire