Smartphone

Les opérateurs Français passent aux fréquences Chinoise avec le 700Mhz et la TDD-LTE

La France et la 700 mhz, et pas que, pour bientôt en France! Un petit pas pour les opérateurs mais un grand pas pour le réseau …

Ca y est les opérateurs vont passer sur les fréquences 700 mhz !

Voilà c’est dit, au revoir….

Bon sans déconner, on a quelques infos à donner.

Pour commencer, qu’est-ce que la 700Mhz ?

C’est la fréquence la plus basse du réseau téléphone (aujourd’hui c’est la 800Mhz qui est la plus basse). Cette particularité a pour effet de couvrir mieux le territoire, rentrer mieux à l’intérieur des bâtiments etc…

Les fréquences basses vont loin mais afférent un débit légèrement inférieur au 1800 et 2600 Mhz. Elle permettra d’avoir une couverture plus grande et sera certainement aussi utilisé pour la 4G+ et la 5G ! (mais le début de la 5G on en parlera plus tard ^^).

En fin 2014,le premier ministre a annoncé que les fréquences 700mhz allaient être libérées par la TNT pour être vendues aux opérateurs. Et en novembre 2015,  l’enchère entre les opérateurs a été clôturé et les fréquences ont été réparties par l’ARCEP.

SFR sera bas du spectre avec 5Mhz, suivi par Orange prenant 10 Mhz, Bouygues Telecom acquière seulement 5 Mhz et Free Mobile en haut des fréquences avec 10 Mhz.

carte reseau

Ces fréquences viennent d’être libérées par le passage du MPEG2 au MPEG4 sur la TNT. Maintenant, la course à celui qui posera le plus vite des antennes 700 est lancée. Mais ! récemment nous avons eu droit à une carte de France avec les dates d’autorisation d’activation des antennes.

reseau france

Ainsi, les opérateurs peuvent poser des antennes dans tout le territoire mais ne peuvent les activer qu’a partir de certaines dates selon les régions. (voir photo)

Bon ce ne sera pas pour tout de suite mais au moins on est fixée sur le fait que le 1er juillet 2019 dernier délai, nous aurons droit à un certain nombre d’antennes et donc un réseau de meilleur qualité.

Voilà pour la 700Mhz qui est déjà utilisé par les américains et certains autres pays ce qui rendra par conséquent certains téléphones (comme le OnePlus one et autre n’ayant pas la 800Mhz) mieux compatible avec le réseau français ! Ce qui est une bonne nouvelle.

Mais ce n’est pas tout !

Bouygues Telecom teste la 4G asiatique (TDD)

En France nous utilisons un réseau dit FDD (Frequency Division Duplexing) , qui nécessite d’utiliser deux fréquences différentes pour les deux opérations. Ce qui permet d’avoir des débits de meilleurs qualités et certainement une meilleur répartition du trafic.Mais le TDD permet de faire passer tout le trafic sur une seule fréquence. Cette technologie donc est plus qu’utilisée en Chine ! et c’est là où ça nous intéresse car :

L’ARCEP vient d’autoriser à Bouygues Telecom la possibilité de tester, en France, la nouvelle bande de fréquence de 3,4 à 3,6 GHz en TDD.

C’est là que ça nous intéresse car on pourrait espérer que les opérateurs proposent certaines fréquences en TDD.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais si vous souhaitez ajouter un détail n’hésitez pas à poster un commentaire !

Rédacteur invité

J’espère que ce premier article vous a plus, je suis désolé pour les fautes ou autres erreurs susceptible de vous piquer les yeux mais surtout n’hésitez pas à me le faire savoir pour la prochaine fois !

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

10 commentaires

Votre commentaire