Smartphone

1 To de stockage dans le « cloud » avec Yunio

Il existe sur le marché un certain nombre de solutions permettant de stocker des documents dans les nuages. Yunio en fait partie, et avec un atout de taille : sa version gratuite intègre 1To d’espace de stockage. Rien que ça.

L’offre de Yunio, à première vue, est similaire à celles de toutes les solutions concurrentes. L’outil se décline ainsi sur plusieurs plateformes et s’il est possible de télécharger le client officiel sur Windows, OS X ou Linux, plusieurs applications mobiles sont également proposées pour iOS (iPhone et iPad) et pour Android, ce qui signifie que, pour l’instant, on ne trouvera rien sur Windows Phone ni sur BlackBerry OS.

Comme dit Robert Dalban dans Les tontons flingueurs, « quand ça change, ça change, faut jamais s’laisser démonter. » Eh bien, là où ça change, c’est que Yunio se distingue de ses concurrents grâce à l’espace de stockage offert à tous les nouveaux inscrits. Après avoir créé un compte, ceux-ci pourront effectivement profiter de 1To d’espace de stockage sur les serveurs de la firme. Craché, juré. Mais, petits veinards, ce n’est pas tout… Le meilleur reste à venir : la firme leur offrira 1Go supplémentaire chaque jour à la condition expresse qu’ils se connectent sur le portail web ou qu’ils le fassent en passant par les clients et les applications dédiées. Cétipabô ?

Ouais ouais, pas dégueu… Et ce n’est pas fini car la plateforme nous permettra de téléverser des fichiers pesant jusqu’à 5Go en passant par les clients lourds. Sur la version web et les applications mobiles, la limite sera cependant fixée à 1,5Go. (Rôôh, on ne va pas distribuer des kleenex, quand même ?…)

Pour sécuriser nos fichiers, Yunio utilise le système de chiffrement AES 256 bit. La version gratuite sera capable de gérer jusqu’à dix révisions pour un seul et même fichier et nous pourrons créer cinq dossiers partagés et en rejoindre pas moins de dix. C’est plutôt correct.

Le client est doté d’une interface simple, épurée et minimaliste. Contrairement à Dropbox ou Google Drive, il n’aura pas besoin de créer un dossier spécifique dans notre système de fichiers pour fonctionner. Yunio est en réalité un peu plus subtil. Il faudra commencer par créer un dossier dans le client, ou en passant par le service web. Une fois que ce sera fait, nous n’aurons plus qu’à faire un clic droit sur le répertoire local de notre choix et aller chercher l’option de synchronisation dans le menu contextuel. Son contenu sera alors envoyé sur les serveurs de la société.

Yunio n’a donc pas à rougir face à la concurrence, c’est certain, mais notez tout de même qu’il s’agit d’un service chinois, hébergé en Chine. Rassurez-vous cependant car il est intégralement traduit… en anglais. Mais vous vous débrouillez bien en anglais, non ?… 🙂

Notez bien aussi que du début à la fin de cet article, j’ai résisté à la tentation de faire un calembour avec Gérard Yunio.

(Mais non, j’ l’ai pas fait.)

pinot-simple-flic-1984-06-g

A propos de moi

PauloGeek

11 commentaires

  • Cool, Baidu aussi fait un service de 2 To gratuit, je n’ai pas fais le tour de toutes les options, mais c’est pas mal aussi. J’ai pu uploader une image système Linux/ARM que j’avais concocté, et le débit n’est pas mauvais de la France. Il y en avait aussi un autre qui faisait dans les 10 To je crois, j’ai oublié le nom.

    Yun qui fait partie du groupe Alibaba sort aussi un OS mobile basé sur Linux (comme Android, Firefox OS, Bada, Tizen, Sailfish OS, etc…). J’aimerais bien voir ce que ça donne.

  • Merci du partage. Je suis bien inscrit et la traduction du site en Anglais est vraiment bien faîtes, il n’y a rien a redire la-dessus. J’espère bien pouvoir conservé ces 1To par la suite !

  • du cloud gratuit ? …hébergé dans des contrées exotiques sur des serveurs encore plus exotiques……….à fuir tout ça!

    sauf évidemment si ce que vous y hébergéez n’a que peut d’importance….ou n’est pas très légal.;-)

    le cloud de qualité et sécurisé ça à un coût et un prix…..le reste c’est une poubelle ouverte aux quatre vents….

    • le problème zull eully. c’est que beaucoup de c’est cloud son surveiller et surtout si on veut savoir se que tu a sur leur cloud c’est pas très dur pour les officielle de le savoir souvent sécurisé ou pas .

  • cool et si on y vas tout les jour pendant 365 jour on aura 1T365G puisque il rajoute 1G comme tu la dit dans l’article je site  » la firme leur offrira 1Go supplémentaire chaque jour à la condition expresse qu’ils se connectent sur le portail web ou qu’ils le fassent en passant par les clients et les applications dédiées. »

  • Bonjour a tous ce post n’est plus d’actualités, car au 1er avril yunio devient payant et de plus ils demandent de retirer vos dossier si jamais vous avez dommage !!!!

Votre commentaire